image promotion

Le Piège d'Issoudun

G
2003
100% est d'accord avec la cote
Interceptée près de Québec, une mère infanticide en état de choc est ramenée chez elle à Montréal par un policier qui ignore tout de son crime.
Démarche féministe valable mais desservie par un traitement maladroit. Récit plutôt laborieux ponctué par un conte poméranien illustré dans un style criard et résolument artificiel. Technique compétente. Interprétation peu satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Première réalisation de la comédienne Micheline Lanctôt depuis LA VIE D'UN HÉROS en 1994, LE PIÈGE D'ISSOUDUN se veut une oeuvre éminemment personnelle, dans laquelle l'auteure a cherché à exprimer, via une histoire illustrant un cas limite, à quel point il peut être difficile pour une femme d'élever des enfants tout en menant de front une carrière professionnelle. Une démarche féministe certes valable, mais desservie par un traitement maladroit qui enlève toute force dramatique à l'ensemble. Le récit apparaît plutôt laborieux, multipliant les haltes arbitraires sur ce même trajet emprunté l'an dernier par les jeunes adultes de QUÉBEC-MONTRÉAL, donnant alors lieu à des confidences peu convaincantes ou à des scènes de séduction amenées de façon trop précipitée. Cette intrigue au dénouement sans surprise est entrecoupée, en une sorte de contrepoint psychologique, par un conte poméranien illustré dans un style criard et résolument artificiel, qui menace à tout moment de faire sombrer le film dans le ridicule. Néanmoins, Lanctôt offre une réalisation technique compétente, en dépit d'un budget plus que restreint. En surjouant son personnage mal défini, Sylvie Drapeau parvient rarement à le rendre touchant ou même troublant, face à un Frédérick de Grandpré sensible mais au jeu plutôt limité.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Un matin d'automne, en banlieue de Montréal, Esther noie ses deux jeunes enfants mais rate son propre suicide. En état de choc, elle embarque dans sa voiture et roule à vive allure sur l'autoroute en direction de Québec. Avant la sortie du village d'Issoudun, la désespérée est interceptée par le policier Laurier qui, ignorant tout de son geste, accepte de la ramener chez elle. Se tisse alors un lien trouble entre Esther, une ingénieure nucléaire mariée qui a craqué sous les pressions de la vie moderne, et Laurier qui, en abandonnant son existence bohème dans une commune, a perdu le droit de voir ses enfants. Leur histoire est ponctuée par la représentation d'un conte des frères Grimm, dans lequel une femme envieuse qui a tué le jeune fils de son nouveau mari se voit punie de façon surnaturelle pour son geste. (sortie en salle le 21 novembre 2003)

Année

2003

Genre

Drame psychologique

Durée

88 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2003

Durée

88 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Film Tonic