Go to main content
5

Le Nouvel Agent (The Recruit)

É.-U. 2003. Drame d'espionnage de Roger Donaldson avec Colin Farrell, Al Pacino, Bridget Moynahan. Un jeune génie de l'informatique est recruté par un vétéran de la CIA qui lui donne la mission de débusquer un traître au sein de l'agence. Vision hautement fantaisiste des rouages de la CIA. Nombreux clichés. Réalisation nerveuse au rythme soutenu. Bons interprètes.

Général
5

Le Nouvel Agent (The Recruit)

Général Général

É.-U. 2003. Drame d'espionnage de Roger Donaldson avec Colin Farrell, Al Pacino, Bridget Moynahan.

Un jeune génie de l'informatique est recruté par un vétéran de la CIA qui lui donne la mission de débusquer un traître au sein de l'agence. Vision hautement fantaisiste des rouages de la CIA. Nombreux clichés. Réalisation nerveuse au rythme soutenu. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Le jeune génie de l'informatique James Clayton est approché par Walter Burke, un vétéran de la CIA, qui souhaite le recruter. Walter convainc James d'accepter son offre en lui laissant entendre qu'il saura enfin si son père, mort mystérieusement dans un accident d'avion au Pérou, était ou non un espion travaillant pour l'agence. James accepte donc de se rendre dans un lieu secret appelé La Ferme, pour y suivre un programme d'entraînement très serré, sous la supervision de Walter. Sur place, il fraternise un peu trop avec Layla, une jeune recrue, ce qui se retourne contre lui. Bien qu'il ait échoué l'entraînement, James est tout de même envoyé par Burke au quartier général de la CIA à Langley en Virginie, avec mission de débusquer un traître au sein de l'agence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'au moins une douzaine de films d'espionnage récents (dont SPY GAME, ENEMY OF THE STATE et MISSION: IMPOSSIBLE), THE RECRUIT propose une vision hautement fantaisiste des rouages du recrutement à la CIA, qui souffre en outre d'un manque flagrant d'originalité. Le scénario ressasse tous les clichés du genre, à commencer par le jeune surdoué déjouant avec témérité et insouciance tous les pièges qui lui sont tendus. Le récit comporte malgré tout quelques moments de tension valables, surtout dans la première partie axée sur les techniques d'entraînement des recrues (qui rappellent d'ailleurs étrangement le film BRAINWASH). Le reste s'avère par contre franchement routinier et débouche sur un dénouement sans surprise, même si la réalisation demeure nerveuse et le rythme soutenu. Si Al Pacino se contente de faire son numéro tout en lorgnant vers la démesure de SCARFACE dans la scène finale, Colin Farrell se tire très bien d'affaire, tandis que la jeune Bridget Moynahan lui donne la réplique avec aplomb.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3