image promotion

Le Divorce

G
2003
100% est d'accord avec la cote
Venue à Paris pour aider sa soeur aînée en instance de divorce, une jeune Américaine s'éprend d'un politicien français d'âge mûr.
Regard amusant sur les différences culturelles entre la France et les États-Unis. Récit quelque peu décousu. Ton à la fois badin et mélodramatique. Distribution prestigieuse et éclectique.

L'avis de Mediafilm

Le cinéaste américain James Ivory observe depuis longtemps les transformations de ses compatriotes au contact de cultures étrangères, surtout européennes. Après JEFFERSON IN PARIS et A SOLDIER'S DAUGHTER NEVER CRIES, il revient au pays de Molière pour tourner LE DIVORCE. Avec une tendre ironie, Ivory compose un joli tableau des moeurs françaises vues à travers le regard pragmatique d'Américains à la fois émerveillés et perplexes. Le réalisateur succombe au jeu des comparaisons peu flatteuses pour nos cousins, en particulier sur les rapports hommes-femmes et les lois favorisant les maris au détriment des épouses en cas de divorce. Aux pérégrinations des deux soeurs américaines se greffent les tribulations de nombreux personnages secondaires, mosaïque comparable à celles que l'on retrouve dans certains films de Robert Altman. Mais dans LE DIVORCE, le récit apparaît décousu, tandis que le ton balance entre le badinage et le mélodrame, sans parler de curieux revirements de situations. En outre, Paris ressemble ici à une splendide carte postale. Néanmoins, le charme de cette comédie opère grâce à la complicité de Naomi Watts et Kate Hudson. Elles sont entourées de figures légendaires comme Leslie Caron et d'actrices chevronnées, dont Glenn Close en poétesse célèbre.

Synopsis

Isabel, une jeune Américaine, se rend à Paris pour aider sa soeur aînée Roxie, une poétesse enceinte d'un deuxième enfant, qui s'apprête à divorcer de son époux Charles-Henri. Lors d'un dîner chez la belle-famille de Roxie, Isabel fait la connaissance d'Edgar, un séduisant politicien d'âge mûr. Elle devient sa maîtresse et, peu à peu, se voit initiée à la vie mondaine parisienne. De son côté, Roxie découvre les iniquités des lois françaises sur le divorce. Elle doit alors se battre farouchement pour conserver un tableau, possiblement signé Georges de La Tour, appartenant à sa famille et convoité par celle de Charles-Henri. Inconsolable et amère, Roxie tente de se suicider, tandis qu'Isabel constate l'écart qui se creuse entre elle et Edgar.

Année

2003

Genre

Comédie sentimentale

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2003

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox