Go to main content
5

Lara Croft - Tomb Raider: Le Berceau de la vie (Lara Croft - Tomb Raider: The Cradle of Life)

É.-U. 2003. Aventures de Jan De Bont avec Angelina Jolie, Gerard Butler, Ciaran Hinds. Une archéologue lutte contre un mégalomane qui veut s'emparer de la mythique Boîte de Pandore pour annihiler l'espèce humaine. Récit d'aventures manquant d'originalité. Réalisation spectaculaire. Décors parfois étonnants. Interprétation solide.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Lara Croft - Tomb Raider: Le Berceau de la vie (Lara Croft - Tomb Raider: The Cradle of Life)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Aventures de Jan De Bont avec Angelina Jolie, Gerard Butler, Ciaran Hinds.

Une archéologue lutte contre un mégalomane qui veut s'emparer de la mythique Boîte de Pandore pour annihiler l'espèce humaine. Récit d'aventures manquant d'originalité. Réalisation spectaculaire. Décors parfois étonnants. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Au large de la Grèce, dans un ancien temple d'Alexandre le Grand englouti sous les eaux, l'archéologue anglaise Lara Croft découvre une sphère qui, lorsque décodée, indiquerait l'emplacement de la mythique Boîte de Pandore. Mais l'aventurière est aussitôt dépossédée de la sphère par le gangster Chen Lo. Celui-ci projette de la vendre au mégalomane Jonathan Reiss, qui souhaite utiliser les pouvoirs surnaturels de la Boîte pour annihiler l'espèce humaine et recréer une nouvelle population à sa convenance. Afin de contrer ce plan diabolique, Lara fait équipe avec Terry Sheridan, un mercenaire et ancien amant. Leur périple les mènera en Chine puis en Afrique, à l'endroit précis où l'humanité a vu le jour. C'est en ce lieu qu'Alexandre a jadis caché la Boîte maudite qui avait décimé son armée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À bien des égards, ce deuxième épisode des aventures de Lara Croft s'avère plus satisfaisant que le premier tome, réalisé sans grande conviction par Simon West. Cette fois, on retrouve aux commandes Jan de Bont (SPEED, TWISTER), qui s'y entend pour trousser des scènes d'action aussi musclées que spectaculaires. D'autre part, le récit apparaît plus cohérent que celui du film précédent, même si la construction dramatique est assez semblable. En effet, dans les deux cas, l'héroïne se retrouve en possession d'un artefact qui sert de clé à la découverte d'un objet aux pouvoirs inégalés. Cette structure narrative qui fonctionne plus ou moins à coups d'énigmes constitue pour ainsi dire le seul élément rapprochant encore le film du jeu vidéo "Tomb Raider", qui est à l'origine de la série. Comme tel, THE CRADLE OF LIFE se présente comme un drame d'aventures classique, voire franchement conventionnel et sans surprises, malgré une réelle tension sexuelle entre Lara et son équipier, dont l'allégeance demeure ambiguë jusqu'à la fin. Les séquences africaines se déroulent dans des décors parfois étonnants où surgissent des bêtes monstrueuses assez insolites, mais qui détonnent quelque peu dans le récit. En grande forme, Angelina Jolie domine une solide distribution.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3