image promotion

La mort suspendue (Touching the Void)

G
2003 · · Touching the Void (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1985, la conquête d'une montagne des Andes tourne au cauchemar pour les alpinistes anglais Simon Yates et Joe Simpson.
Reconstitution dramatique entrecoupée de témoignages des deux sportifs. Récit à haute tension. Paysages aussi majestueux que menaçants. Prises de vue vertigineuses.

L'avis de Mediafilm

Documentaire ou fiction? TOUCHING THE VOID remet en question l'étanchéité des deux termes en offrant une reconstitution dramatique d'un périple en haute montagne entrecoupée des témoignages de ceux qui l'ont véritablement vécu. Dérogeant rapidement de ses prémisses, qu'on confondrait avec celles d'un simple récit d'aventures, le film de Kevin Macdonald en vient à imposer une réflexion presque métaphysique sur la survie de l'homme dans une nature aussi hostile que grandiose. Et ce, sans négliger la création d'un climat de tension remarquable. On imagine d'ailleurs aisément que ce tournage en haute altitude, au Pérou et dans les Alpes, ne se soit pas fait sans péril. Le travail de la caméra, qui accompagne les personnages dans les endroits les plus inaccessibles et les pentes les plus escarpées, s'avère ici particulièrement admirable, procurant nombre d'images saisissantes et vertigineuses. Du coup, ce tournage à haut risque représente en lui-même une aventure fascinante qui répète en quelque sorte l'exploit dont l'oeuvre se veut une illustration. Ce faisant, TOUCHING THE VOID marche avec assurance sur les traces exaltantes, tant sur le plan spirituel que physique, des plus audacieux films de Werner Herzog (AGUIRRE, FITZCARRALDO).

Jean-Philippe Gravel

Synopsis

En 1985, au Pérou, la conquête du mont Siula Grande par deux alpinistes anglais, Simon Yates et Joe Simpson, tourne à la catastrophe lorsque durant la descente, ce dernier se fracture sévèrement la jambe. Simon lui porte secours, mais après un deuxième accident, le blessé se retrouve suspendu au-dessus d'une crevasse. Persuadé de ne rien pouvoir faire pour sauver son ami, Simon décide de couper la corde qui le relie à lui. Or, presque par miracle, Joe survit à la chute et entreprend péniblement de revenir au campement, où Simon se morfond dans la culpabilité. Ce film est une reconstitution dramatique de ces événements, entrecoupée de témoignages des deux alpinistes.

Année

2003

Genre

Documentaire

Durée

106 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2003

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

BAFTA, Meilleur film britanique, 2004