Go to main content
4

La Matrice rechargée (The Matrix Reloaded)

Dimanche 21 Juillet à 10:00 | ShowcaseSamedi 20 Juillet à 15:00 | Showcase

É.-U. 2003. Science-fiction de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss. Trois combattants cherchent dans un monde parallèle virtuel le moyen de contrer les menées d'une entité qui menace l'humanité. Amplification systématique des éléments du premier film de la série. Intrigue nourrie d'un fatras d'idées mystiques, philosophiques et scientifiques. Scènes d'action hallucinantes. Interprétation mécanique.

13 ans + (violence)
4

La Matrice rechargée (The Matrix Reloaded)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2003. Science-fiction de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss.

Trois combattants cherchent dans un monde parallèle virtuel le moyen de contrer les menées d'une entité qui menace l'humanité. Amplification systématique des éléments du premier film de la série. Intrigue nourrie d'un fatras d'idées mystiques, philosophiques et scientifiques. Scènes d'action hallucinantes. Interprétation mécanique.

Genre :
Année :
Durée :
Dans le futur, une partie de la population vit à l'intérieur d'un monde virtuel appelé la Matrice. Les humains libres habitent quant à eux la ville souterraine de Zion, qui menace d'être bientôt attaquée par les machines au service de la Matrice. Afin de contrer cette attaque, les agents Neo, Morpheus et Trinity pénètrent dans l'univers parallèle virtuel, où une vieille sage surnommée l'Oracle les met sur la trace d'un fabricant de clés susceptible de les guider dans leur mission. Mais bien des obstacles se dressent sur leur passage, à commencer par l'agent ennemi Smith, qui a le pouvoir de se décupler à volonté. Au terme de plusieurs affrontements et poursuites, Neo se retrouve face à face avec l'Architecte, le créateur de la Matrice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme on le constate souvent dans les suites de longs métrages à succès, THE MATRIX RELOADED se résume à une amplification systématique des éléments caractéristiques du film précédent. Ainsi, les scènes d'action truffées d'effets de ralentis numériques sont encore au rendez-vous, mais avec dix fois plus de combattants, de coups de feu, de métal tordu et de cascades époustouflantes. Or, bien que techniquement impressionnant, ce nouvel épisode part avec un gros handicap par rapport à son prédécesseur: l'absence de l'effet de nouveauté. Même le petit genre branché des héros, avec leur grand habit noir et leur habitude de porter des verres fumés en tout temps, sent déjà le déjà-vu. Par ailleurs, les frères Wachowski se complaisent de nouveau dans un fatras d'idées philosophiques, mystiques et scientifiques pour nourrir ce qui, à la base, n'est rien d'autre qu'un film d'action ultra stylisé opposant des bons et des méchants. À cet égard, trop d'échanges pseudo intellectuels viennent ralentir le rythme du film. Par contre, lorsque l'action pure reprend ses droits, le résultat s'avère assez hallucinant, notamment lors d'une haletante course-poursuite sur une autoroute. Les interprètes jouent dans la note voulue, c'est-à-dire de façon monocorde, mécanique et athlétique.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

21 juin 2016, 14:40:25

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Les scènes d'action surpassent l'original, malheureusement le film met beaucoup de temps à décoller. Le scénario perd de sa fascination, mais ce RELOADED est satisfaisant comme film d'action.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3