Can. 2003. Comédie dramatique de Robert Lepage avec Robert Lepage, Marco Poulin, Anne-Marie Cadieux. À la mort de sa mère, un étudiant en philosophie fasciné par la conquête spatiale tente de se rapprocher de son frère, un présentateur météo qu'il considère superficiel et menteur. Adaptation fidèle d'une pièce à un personnage écrite par le réalisateur. Habile mélange d'étude de caractères et d'exposé scientifique. Mise en scène inventive. R. Lepage à l'aise dans un double rôle.
À la mort de sa mère, un étudiant en philosophie fasciné par la conquête spatiale tente de se rapprocher de son frère, un présentateur météo qu'il considère superficiel et menteur. Adaptation fidèle d'une pièce à un personnage écrite par le réalisateur. Habile mélange d'étude de caractères et d'exposé scientifique. Mise en scène inventive. R. Lepage à l'aise dans un double rôle.
Avec LA FACE CACHÉE DE LA LUNE, Robert Lepage porte au grand écran l'une de ses pièces les plus encensées par la critique. Transposition habile d'un mélange d'étude de caractères et d'exposé scientifique, l'adaptation respecte très fidèlement le texte et les situations de l'oeuvre théâtrale. La principale différence entre les deux versions se situe dans le fait que, sur scène, contrairement au film, un seul acteur jouait tous les rôles, ce qui donnait une dimension plus elliptique et poétique à l'oeuvre. Sur grand écran, le résultat apparaît plus réaliste. Par exemple, les échanges prenant la forme de monologues dans la pièce deviennent, dans le film, des dialogues plus conventionnels parce que complets et rendus à l'écran par deux interlocuteurs. Mais force est de constater que Lepage a imaginé d'heureuses équivalences cinématographiques à ses nombreuses trouvailles scéniques, notamment grâce à des effets spéciaux ingénieux illustrant des éléments fantaisistes ou oniriques. Au final, malgré que l'aspect humour semble davantage développé que dans la pièce, il se dégage du film une certaine froideur, due en partie à l'interprétation. Lepage apparaît néanmoins à l'aise dans le double rôle qu'il a lui-même créé sur les planches, tandis que les autres membres de la distribution lui servent surtout de satellites. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (4), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)
Texte : Jean Beaulieu
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un des rares films Québécois d'auteur à être à la fois divertissant et intelligent. Il y a même du plaisir à admirer l'ambition de la réalisation de Lepage, fait plutôt rare dans le cinéma de chez nous.
J'attribue à ce film la Cote