Go to main content
5

La Conspiration du silence (Conspiracy of Silence)

G.-B. 2003. Drame social de John Deery avec Jonathan Forbes, Jason Barry, Brenda Fricker. Dans une petite ville d'Irlande, un journaliste enquête sur le suicide d'un prêtre séropositif et le renvoi abusif d'un jeune séminariste. Charge virulente mais forcée contre l'Église catholique. Récit alambiqué sombrant parfois dans le ridicule. Réalisation conventionnelle. Bonne interprétation.

13 ans +
5

La Conspiration du silence (Conspiracy of Silence)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2003. Drame social de John Deery avec Jonathan Forbes, Jason Barry, Brenda Fricker.

Dans une petite ville d'Irlande, un journaliste enquête sur le suicide d'un prêtre séropositif et le renvoi abusif d'un jeune séminariste. Charge virulente mais forcée contre l'Église catholique. Récit alambiqué sombrant parfois dans le ridicule. Réalisation conventionnelle. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Dans une petite ville d'Irlande, l'Église catholique est secouée par deux affaires scabreuses: le suicide de Frank Sweeney, un prêtre séropositif, et l'expulsion d'un jeune séminariste, Daniel McLaughlin, faussement accusé d'avoir accepté les avances d'un confrère. Son renvoi cause d'ailleurs bien des remous dans sa famille qui craint les commérages. Or, le journaliste David Foley est convaincu qu'un lien existe entre ces deux histoires et que les autorités catholiques tentent d'étouffer de plus gros scandales. Il est alors contacté par le Père Matthew Francis, l'ex-amant de Sweeney, qui n'arrive pas à s'expliquer les raisons de son suicide. Pendant ce temps, voulant rétablir sa réputation et toujours désireux de devenir prêtre, Daniel se confie au journaliste, dont les articles suscitent rapidement la controverse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les scandales qui éclaboussent l'Église catholique constituent une riche matière, non seulement pour les journalistes, mais également pour les cinéastes. Ils y flairent de bonnes histoires mêlant pouvoir, corruption et sexe. Celle dont John Deery s'est inspiré repose en partie sur des faits authentiques, dénonçant la difficulté des prêtres à concilier leur engagement sacerdotal et leur célibat. Cette réalité, vieille de plusieurs siècles, serait à l'origine des crises que traverse l'institution; c'est du moins le constat du cinéaste, livré avec une grande virulence, puisque que dans son film, l'Église catholique semble assimilée à un repaire de mafieux. Les sujets d'indignation ne manquent pas dans CONSPIRACY OF SILENCE, mais en voulant ratisser très large (Deery évite tout de même la question de la pédophilie), la charge polémique de l'auteur sombre parfois dans le ridicule, avec des dialogues aux allures de slogans. De ce récit alambiqué, filmé sans grande imagination, mis à part quelques effets de ralentis dont la répétition en atténue la pertinence, se dégage néanmoins un constat pessimiste et sans appel. Au sein d'une distribution solide, l'attachante Brenda Fricker s'impose sans efforts.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3