Go to main content
3

Gaz Bar Blues

Qué. 2003. Comédie dramatique de Louis Bélanger avec Serge Thériault, Gilles Renaud, Sébastien Delorme. En 1989, dans un quartier défavorisé, les tribulations professionnelles et familiales d'un veuf qui gère un poste d'essence où travaillent ses trois fils. Étude de milieu où la tendresse, l'humour et l'amertume font bon ménage. Récit écrit avec simplicité et justesse. Personnages dessinés avec vivacité. Réalisation discrète. Jeu touchant de S. Thériault.

Général
3

Gaz Bar Blues (Gaz Bar Blues)

Général Général

Qué. 2003. Comédie dramatique de Louis Bélanger avec Serge Thériault, Gilles Renaud, Sébastien Delorme.

En 1989, dans un quartier défavorisé, les tribulations professionnelles et familiales d'un veuf qui gère un poste d'essence où travaillent ses trois fils. Étude de milieu où la tendresse, l'humour et l'amertume font bon ménage. Récit écrit avec simplicité et justesse. Personnages dessinés avec vivacité. Réalisation discrète. Jeu touchant de S. Thériault.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Film Tonic
Producteurs :
Récompenses
En 1989, dans un quartier défavorisé de Québec, le veuf François Brochu, dit le Boss, gère le gaz bar Champlain avec l'aide de son ami Gaston Savard et de ses fils Réjean et Guy. Mais le Boss réalise qu'il ne pourra bientôt plus compter sur ces derniers. Ainsi, Guy préfère jouer de l'harmonica dans des clubs de jazz, tandis que Réjean, passionné de photographie, s'envole pour l'Allemagne en apprenant la chute du Mur de Berlin. Inversement, Alain, le benjamin du Boss, rêve de travailler à temps plein au poste d'essence, mais à quatorze ans, son père le trouve trop jeune pour tenir tête aux voyous qui multiplient les hold-up. Atteint de la maladie de Parkinson et égorgé par la concurrence des libres-services, le Boss songe à fermer boutique, au risque de laisser un grand vide parmi les habitués de l'endroit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée du succès critique de son premier long métrage, POST MORTEM, Louis Bélanger signe un deuxième film très personnel qui se déroule presque entièrement dans le décor d'un poste d'essence de quartier. Le jeune cinéaste a puisé dans ses souvenirs d'enfance pour écrire cette chronique dans laquelle il pose un regard empathique sur les hauts et les bas d'un garagiste veuf et de ses fils. Bien que sans surprises dans ses développements dramatiques, cette relation père/fils n'en demeure pas moins décrite avec une simplicité et une justesse conquérantes. Et même si les protagonistes sont parfois dessinés avec plus de vivacité que de véritable profondeur psychologique, ils s'avèrent tous crédibles et attachants. En outre, cette histoire anecdotique au rythme décontracté déploie une savoureuse galerie de personnages secondaires qui, par désoeuvrement, confluent au gaz bar chaque jour pour bavarder de tout et de rien. Il en résulte une belle étude de milieu où la tendresse, l'humour et l'amertume font bon ménage. Filmé de façon discrète mais efficace, GAZ BAR BLUES profite d'une belle interprétation d'ensemble, dominée par le jeu touchant et sobre de Serge Thériault.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

A Poignant Tale at Life's Fillin' Station

Based on Bélanger's own childhood, GAZ BAR BLUES is an eloquent study of family and character. It is the picture of a moment in history, but the history is deftly brushed in. A samll gem.

Gaz Bar Blues Louis Bélanger

Mon père, ce héros

Son film, qu'il décrit comme une ôde au monde ordinaire se veut avant tout un hommage à son père.

Gaz Bar Blues Louis Bélanger

La poésie des mondes au bord de l'écroulement

Un drôle d'art que le septième, qui se vit beaucoup en groupe.  Là-bas, aux côtés de Robert Morin, de Denis Chouinard et des autres cinéastes de la boîte, il a l'impression de dire: ''Sus à l'insignifiance!'' Un mot d'ordre dont GAZ BAR BLUES est tout entier inspiré.

Gaz Bar Blues Louis Bélanger

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3