Aller au contenu principal
5

Bruce le tout-puissant (Bruce Almighty)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Tom Shadyac avec Jim Carrey, Jennifer Aniston, Morgan Freeman. Un reporter déchu ayant insulté Dieu est mis au défi par ce dernier de tenir son rôle pendant une semaine. Récit loufoque cédant le pas à une sentimentalité convenue et à un moralisme lourd. Réalisation assez vivante. J. Carrey en grande forme.

Général
5

Bruce le tout-puissant (Bruce Almighty)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Tom Shadyac avec Jim Carrey, Jennifer Aniston, Morgan Freeman.

Un reporter déchu ayant insulté Dieu est mis au défi par ce dernier de tenir son rôle pendant une semaine. Récit loufoque cédant le pas à une sentimentalité convenue et à un moralisme lourd. Réalisation assez vivante. J. Carrey en grande forme. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

En attendant de réaliser son rêve de devenir chef d'antenne d'un grand réseau de télévision de Buffalo, Bruce Nolan se prête de mauvaise grâce à des reportages d'intérêt humain, où ses dons comiques font pourtant merveille. D'ailleurs, sa situation convient tout à fait à sa compagne, la compréhensive Grace, qui dirige une garderie. Néanmoins, le jour où le poste tant convoité lui échappe, Bruce insulte en direct son rival Evan Baxter, ce qui lui vaut un congédiement immédiat. Excédé, le journaliste blâme Dieu pour sa malchance. Ce dernier se manifeste alors à lui pour le mettre au défi de prendre sa place pendant une semaine. Investi des pouvoirs divins, Bruce parvient aisément à se faire réembaucher et à évincer Baxter. Toutefois, son égocentrisme risque de lui faire perdre l'amour de Grace.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tom Shadyac et Jim Carrey ont tous les deux été révélés en 1994 grâce au délirant ACE VENTURA, PET DETECTIVE, puis ont de nouveau connu le succès trois ans plus tard avec la comédie fantaisiste LIAR LIAR. Ensuite, Shadyac a réalisé le larmoyant PATCH ADAMS et le sentimental DRAGONFLY. Pendant ce temps, Carrey, dans un effort pour établir sa crédibilité d'acteur sérieux, a lui aussi opté pour des films plus ambitieux, dont les réussis THE TRUMAN SHOW et MAN ON THE MOON, mais aussi l'imbuvable mélodrame THE MAJESTIC. Curieusement, BRUCE ALMIGHTY est à l'image des parcours professionnels du réalisateur et de sa vedette principale. Dans la première partie, on retrouve la veine loufoque et débridée qui a fait le succès du tandem, tandis que dans la dernière moitié, le film adopte un ton beaucoup plus dramatique, pataugeant dans un sentimentalisme convenu et un moralisme religieux plutôt lourd. Néanmoins, de nombreux gags provoquent l'hilarité, alors que d'autres possèdent un cachet poétique assez charmant. La réalisation est assez vivante, bénéficiant d'effets spéciaux efficaces. Jim Carrey est en grande forme dans les passages comiques, aux côtés d'une Jennifer Aniston plutôt terne en faire-valoir féminin. Quant à Morgan Freeman, il incarne à merveille un Dieu mi-solennel, mi-goguenard.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3