Go to main content
4

Bon Voyage

Fr. 2003. Comédie dramatique de Jean-Paul Rappeneau avec Grégori Derangère, Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen. En juin 1940, alors que le gouvernement et le Tout-Paris se sont réfugiés à Bordeaux, diverses personnes vivent toutes sortes de mésaventures. Récit bien ficelé et fertile en péripéties. Aucun temps mort. Réalisation précise offrant une reconstitution d'époque grouillante de vie. Interprétation solide.

Général
4

Bon Voyage (Bon Voyage)

Général Général

Fr. 2003. Comédie dramatique de Jean-Paul Rappeneau avec Grégori Derangère, Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen.

En juin 1940, alors que le gouvernement et le Tout-Paris se sont réfugiés à Bordeaux, diverses personnes vivent toutes sortes de mésaventures. Récit bien ficelé et fertile en péripéties. Aucun temps mort. Réalisation précise offrant une reconstitution d'époque grouillante de vie. Interprétation solide.

En 1939, à Paris, la célèbre actrice Viviane Denvers tue un financier intrigant. Paniquée, elle demande l'aide du jeune écrivain Frédéric, qui est épris d'elle. Mais par un concours de circonstances, c'est lui qui est accusé du meurtre et emprisonné. En juin 1940, à l'annonce de l'arrivée de l'armée allemande, le gouvernement français et le Tout-Paris se réfugient en hâte à Bordeaux. Dans la ville en pagaille, l'écrivain, qui a réussi à s'évader grâce au voyou Raoul, part à la recherche de Viviane, devenue la maîtresse du ministre Beaufort. Peu après, Raoul et Frédéric ont l'occasion d'aider Camille, la jeune assistante du professeur Kopelski, qui cherche à fuir en Angleterre avec une cargaison d'eau lourde. Mais le journaliste Winckler, un espion au service des Allemands, a vent de ce projet et tente de l'empêcher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans LA VIE DE CHÂTEAU, son premier long métrage tourné en 1965, Jean-Paul Rappeneau abordait sur un ton léger la période de l'Occupation. Pour son septième film, le réalisateur de CYRANO DE BERGERAC revisite avec le sourire et une certaine nostalgie cette époque troublée, évoquant cette fois un épisode peu souvent traité au grand écran, à savoir la Débâcle de 1940 provoquée par l'entrée des Allemands à Paris. C'est l'occasion pour Rappeneau et ses coscénaristes, dont le romancier Patrick Modiano, de proposer un divertissement agréable et bien ficelé dans la meilleure tradition du cinéma populaire français. Peuplé de personnages archétypaux (l'écrivain naïf, la belle actrice égoïste, le politicien arriviste, le voyou débrouillard et sympathique, l'espion charmeur, etc.), le récit est fertile en péripéties et en rebondissements bien amenés, hormis quelques coïncidences un peu trop forcées. La mise en scène très précise adopte un rythme soutenu, auquel contribue efficacement la partition musicale de Gabriel Yared. En outre, ne lésinant pas sur les moyens, Rappeneau offre une reconstitution d'époque convaincante et grouillante de vie. Dans les circonstances, les performances d'interprètes triés sur le volet apparaissent solides mais pas vraiment transcendantes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3