Goto main content
3

Big Fish - La Légende du gros poisson (Big Fish)

Samedi 15 Août à 13:00 | FOX (WUTV)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup. Un jeune homme se rend au chevet de son père malade, qui aime raconter sa vie telle une suite d'événements loufoques ou incroyables. Hommage drôle et touchant au pouvoir de l'imagination et du rêve. Cascade d'anecdotes d'une délicieuse fantaisie peuplées de personnages colorés. Sens du merveilleux dans l'illustration. Interprétation pleine de charme.

Général
3

Big Fish - La Légende du gros poisson (Big Fish)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup.

Un jeune homme se rend au chevet de son père malade, qui aime raconter sa vie telle une suite d'événements loufoques ou incroyables. Hommage drôle et touchant au pouvoir de l'imagination et du rêve. Cascade d'anecdotes d'une délicieuse fantaisie peuplées de personnages colorés. Sens du merveilleux dans l'illustration. Interprétation pleine de charme.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John August
D'après le roman de Daniel Wallace
Photographie :
Musique :
Montage :
En brouille avec son père Edward depuis trois ans, Will se rend au chevet de ce dernier lorsqu'il tombe malade. Le jeune homme en profite pour se réconcilier avec lui, mais aussi pour tenter de départager le vrai du faux dans les histoires extravagantes que son père lui a toujours racontées. En effet, Edward est un conteur né, qui déballe sa vie comme une suite d'aventures incroyables au cours desquelles il aurait côtoyé une sorcière, un géant, des soeurs siamoises, un directeur de cirque loup-garou et bien d'autres personnages étonnants. Mais pour Will, ce ne sont là que des histoires inventées grâce auxquelles son père fuit la réalité. Et pourtant, même lorsqu'il se retrouve confronté à la mort, Edward persiste à se souvenir de sa vie comme d'un collier d'événements fantaisistes...

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar des deux autres Edward de l'univers burtonien, le héros de BIG FISH croit à l'effet thérapeutique de l'art et de l'imagination sur les blessures de la vie. À travers ses récits délirants, ce personnage d'un optimisme inébranlable réinvente son existence, tel un Edward Scissorhands qui sculpte les objets de la nature à l'image de ses rêves. Ou tel un Ed Wood qui donne un sens à sa vie en la transformant en ruban de chimères défilant sur grand écran. On le voit, BIG FISH s'inscrit dans une continuité au sein de l'oeuvre de Tim Burton, même si le réalisateur y cède plus que d'habitude à un certain classicisme narratif. Lequel est sans doute attribuable à l'origine littéraire fort évidente du scénario, qui impose la voix-off et l'utilisation conventionnelle d'une structure épisodique avec flash-back. Le film n'en demeure pas moins un délice, véritable cascade d'anecdotes savoureuses et surprenantes peuplées de personnages d'une irrésistible fantaisie. Le tout illustré avec un sens marqué du merveilleux, dans des décors souvent très beaux. Et comme il s'agit d'une histoire de réconciliation, l'émotion est évidemment au rendez-vous, mais jamais sans être trop appuyée (malgré les violons omniprésents de Danny Elfman). Ewan McGregor et Albert Finney composent le même personnage à des âges différents avec un charme et un humour conquérants.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 19:27:49

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Film imparfait mais ayant une belle profondeur et une belle réalisation avec des interprétation réjouissantes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3