Aller au contenu principal
3

American Splendor: La Vie de Harvey Pekar (American Splendor)

É.-U. 2003. Drame biographique de Shari Springer Berman, Robert Pulcini avec Paul Giamatti, Hope Davis, Harvey Pekar. Modeste archiviste dans un hôpital de Cleveland, Harvey Pekar devient auteur de bandes dessinées en s'inspirant de ses expériences professionnelles et de sa vie sentimentale. Brillant amalgame de documentaire, de fiction et d'animation. Regard lucide empreint de fantaisie sur un artiste aux comportements étranges. Jeu remarquable de P. Giamatti et H. Davis.

Général
3

American Splendor: La Vie de Harvey Pekar (American Splendor)

Général Général

É.-U. 2003. Drame biographique de Shari Springer Berman, Robert Pulcini avec Paul Giamatti, Hope Davis, Harvey Pekar.

Modeste archiviste dans un hôpital de Cleveland, Harvey Pekar devient auteur de bandes dessinées en s'inspirant de ses expériences professionnelles et de sa vie sentimentale. Brillant amalgame de documentaire, de fiction et d'animation. Regard lucide empreint de fantaisie sur un artiste aux comportements étranges. Jeu remarquable de P. Giamatti et H. Davis. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Amateur de jazz, collectionneur compulsif, amoureux du désordre et malheureux en amour, Harvey Pekar travaille comme archiviste dans un hôpital de Cleveland. Un jour, son ami Robert Crumb, le célèbre auteur de bandes dessinées underground, lui propose d'illustrer ses récits, inspirés de sa vie banale d'archiviste et de ses observations sur son entourage. Avec la série «American Splendor», dont les premiers numéros paraissent en 1976, Pekar obtient une certaine notoriété et l'attention d'une admiratrice, Joyce Brabner, qui deviendra sa troisième épouse. Il s'inspire alors dans ses oeuvres de sa relation houleuse avec elle, mais en apprenant qu'il est atteint d'un cancer, sous l'impulsion de Joyce, il consent à relater dans une nouvelle bande dessinée les étapes douloureuses de sa maladie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour leurs premiers pas dans la fiction, les documentaristes Shari Springer Berman et Robert Pulcini (THE YOUNG AND THE DEAD, OFF THE MENU: THE LAST DAYS OF CHASEN'S) tracent un portrait à la fois lucide et empreint de fantaisie d'Harvey Pekar, auteur de bandes dessinées dont le héros n'est nul autre que lui-même. Archétype de l'Américain moyen, cultivé sans être scolarisé, Pekar n'a rien de séduisant mais il se révèle fascinant dans ses contradictions. Le film présente l'homme avec humour, dans un brillant amalgame de fiction, de séquences animées et de documentaire. Ainsi, dans AMERICAN SPLENDOR, la vision des réalisateurs est commentée par le vrai Harvey Pekar et certains de ses proches, dont son épouse Joyce Brabner et son collègue Toby Radloff. Cette combinaison d'éléments en apparence disparates compose au contraire une oeuvre d'une grande cohérence, qui repousse les limites du documentaire biographique tout en transcendant le misérabilisme qui se dégage de l'univers de Pekar. AMERICAN SPLENDOR propose ainsi une méditation pertinente sur les illusions de la célébrité autant que sur les rigueurs de l'intégrité artistique. En outre, le charme irrésistible du film doit beaucoup à Paul Giamatti, remarquable en alter ego de Pekar, et à Hope Davis, hilarante sous ses allures austères dans le rôle de Brabner.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3