Goto main content
3

15 ans volés (Oldeuboi)

Cor.S. 2003. Thriller de Park Chan-wook avec Choi Min-sik, Yoo Ji-Tae, Gang Hye-Jung. Un homme d'affaires séquestré pendant 15 ans par un mystérieux ravisseur cherche à se venger lorsqu'il recouvre sa liberté. Variation audacieuse sur le thème de la vengeance, oscillant entre la tragédie grecque et les manga. Récit aux développements surprenants. Traitement stylisé de la violence. Interprétation forte de Choi Min-Sik.

16 ans + (violence, langage vulgaire)
3

15 ans volés (Oldeuboi)

16 ans + (violence, langage vulgaire) 16 ans + (violence, langage vulgaire)

Cor.S. 2003. Thriller de Park Chan-wook avec Choi Min-sik, Yoo Ji-Tae, Gang Hye-Jung.

Un homme d'affaires séquestré pendant 15 ans par un mystérieux ravisseur cherche à se venger lorsqu'il recouvre sa liberté. Variation audacieuse sur le thème de la vengeance, oscillant entre la tragédie grecque et les manga. Récit aux développements surprenants. Traitement stylisé de la violence. Interprétation forte de Choi Min-Sik.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
En 1988, à Séoul, l'homme d'affaires Oh Dae-Su est enlevé par un mystérieux ravisseur. Séquestré dans une chambre sans fenêtre, il n'a pour seul contact avec le monde extérieur que la télévision, où il apprend l'assassinat de son épouse. Pendant quinze ans de captivité, il commet plusieurs tentatives de suicide, s'entraîne avec acharnement et subit d'étranges séances d'hypnose. Une fois libéré, Oh apprend que sa fille a été adoptée par une famille suédoise. Peu après avoir entamé une liaison avec la jeune Mido, chef dans un restaurant, il reçoit l'appel d'un certain "Evergreen", qui affirme être son ravisseur. Cet homme puissant et fortuné, qui se nomme en réalité Lee Woo-Jin, lui donne cinq jours pour découvrir les raisons de son rapt. Sinon, il tuera Mido, ainsi que toutes les femmes qu'Oh aimera par la suite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la fois tragédie grecque, drame shakespearien et manga à saveur de film noir, OLDBOY résiste pourtant à ces étiquettes. Les scènes de violence y sont traitées de manière stylisée et parfois humoristique, tandis que le ton, souvent grave, donne à l'ensemble des allures de drame existentialiste. Ce film au caractère impétueux et aux revirements imprévisibles explore de manière singulière le thème de la vengeance, montrant, avec force détails, ses conséquences funestes. Bien que cette dimension philosophique s'efface à l'occasion devant les morceaux de bravoure, certains d'un goût douteux (le personnage principal dévore un calmar vivant) ou d'autres absurdes (une longue bagarre en plan-séquence où le protagoniste affronte une multitude d'adversaires), ce délire contrôlé ne manque ni de tonus, ni d'audace. Le spectateur est d'ailleurs plongé dans une envoûtante confusion, le cinéaste épousant le regard de cet homme qui ignore de quoi on l'accuse, et qui découvre peu à peu la portée véritable de ses fautes, passées et présentes. Dans une performance à couper le souffle, jouant autant les cabotins que les kamikazes, Choi Min-Sik force l'admiration dans la peau (souvent mutilée!) de ce personnage excessif.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3