Fr. 2002. Comédie dramatique de Claude Berri avec Jean-Pierre Bacri, Émilie Dequenne, Brigitte Catillon. Largué par sa femme, un ingénieur du son quinquagénaire engage une jeune femme de ménage qui s'éprend bientôt de lui. Adaptation réussie du roman de Christian Oster. Sujet délicat traité avec sensibilité. Ton doux-amer. Réalisation classique. Interprètes attachants.
Largué par sa femme, un ingénieur du son quinquagénaire engage une jeune femme de ménage qui s'éprend bientôt de lui. Adaptation réussie du roman de Christian Oster. Sujet délicat traité avec sensibilité. Ton doux-amer. Réalisation classique. Interprètes attachants.
Avec cette adaptation du roman de Christian Oster, Claude Berri tient une belle réussite, de nature à faire oublier son précédent effort, la décevante comédie autobiographique LA DÉBANDADE. Partant d'un sujet des plus délicats, les amours ancillaires entre un homme mûr et une jeune fille, Berri ne tombe jamais dans le racolage ou le scabreux grâce à un traitement d'une infinie délicatesse. Contrairement aux attentes, le patron ne profite jamais de la situation, tandis que l'employée ne se montre à aucun moment calculatrice ou vénale, mais simplement spontanée dans sa recherche d'affection. De fait, tous les personnages du film tentent, à divers degrés, de combler une solitude souvent lourde à supporter. Il en résulte un récit tout simple mais riche en détails significatifs, qui adopte un ton doux-amer des plus attendrissants. La mise en scène s'avère précise, bénéficiant d'une caméra très mobile. Toutefois, le style se fait plutôt classique, pour ne pas dire un peu terne. Heureusement, Berri mène son film sans temps mort, les 88 minutes passant en un clin d'oeil. Moins râleur qu'à son habitude, Jean-Pierre Bacri est fort attachant en quinquagénaire déprimé, tandis qu'Émilie Dequenne, la révélation de ROSETTA, fait montre d'une rafraîchissante vitalité.
Texte : Louis-Paul Rioux