Aller au contenu principal
3

Signes (Signs)

É.-U. 2002. Drame fantastique de M. Night Shyamalan avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin. Sur une ferme en Pennsylvanie, un ex-révérend veuf, ses deux enfants et son frère appréhendent une invasion de la planète par des extraterrestres. Scénario astucieux. Touches d'humour irrésistibles. Réalisation maîtrisée créant un intense climat d'angoisse. Interprétation relevée.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Signes (Signs)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2002. Drame fantastique de M. Night Shyamalan avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin.

Sur une ferme en Pennsylvanie, un ex-révérend veuf, ses deux enfants et son frère appréhendent une invasion de la planète par des extraterrestres. Scénario astucieux. Touches d'humour irrésistibles. Réalisation maîtrisée créant un intense climat d'angoisse. Interprétation relevée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Le révérend Graham Hess a perdu la foi et cessé sa pratique à la mort de son épouse dans un accident de voiture il y a six mois. Maintenant, il vit tranquille sur sa ferme en Pennsylvanie, avec son jeune fils Morgan, sa fillette Bo, ainsi que son frère Merrill qui, depuis le drame, est venu s'installer avec eux. Or, un jour, Graham constate que son champ de maïs a été fauché en certains endroits de façon à former des signes étranges lorsque vus du ciel. Des phénomènes semblables se produisant simultanément à travers le monde, tout laisse croire qu'une invasion extraterrestre est imminente. Décidant de s'enfermer dans la cave de la maison, Graham, Merrill, Morgan et Bo tentent du mieux qu'ils peuvent de résister aux attaques des mystérieux envahisseurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE SIXTH SENSE et UNBREAKABLE, le très doué M. Night Shyamalan persiste dans la veine fantastique, recourant cette fois à des éléments de science-fiction pompés dans les films de série B, y compris le cliché éculé des petits bonhommes verts qu'il reconduit avec un aplomb étonnant. S'inspirant plus que jamais du grand Hitchcock, Shyamalan bâtit un suspense d'une redoutable efficacité, dont la dernière partie ne peut manquer de rappeler THE BIRDS dans sa façon d'évoquer une invasion planétaire uniquement du point de vue des habitants d'une maison isolée. Grâce à une maîtrise absolue des ressources du cinéma, le réalisateur parvient à créer un intense climat d'angoisse, jusqu'à un dénouement astucieux au cours duquel divers éléments énigmatiques de l'intrigue finissent par prendre leur pleine signification. Mais le spectateur comprend alors que le véritable message du film est qu'il faut conserver la foi et demeurer attentif aux signes que le destin sème dans nos vies. Un propos sans doute sincère mais plutôt naïf, qui vient quelque peu entacher une expérience de cinéma jusque-là impressionnante, où Shyamalan a révélé en outre un talent insoupçonné pour l'écriture de scènes d'une drôlerie irrésistible. L'interprétation est fort satisfaisante, tant du côté des adultes que des enfants.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

09 novembre 2017, 22:42:29

Par : Vincent Desautels, Joliette

Shyamalan joue à merveille la suggestion et négocie intelligemment avec des ingrédients de série B. C'est mystérieux et pas besoin d'effets spéciaux pour nous flanquer une bonne petite frousse! Le punch final n'a pas l'effet souhaité de surprise comme de THE SIXTH SENSE et le message est un peu facile, mais cela ne gâche pas l'approche à l'ancienne salutaire du réalisateur. Bref, le dernier film vraiment réussie de Shyamalan.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3