image promotion

Madame Brouette

G
2002
100% est d'accord avec la cote
À Dakar, les circonstances entourant la mort d'un policier corrompu qui vivait depuis peu avec une jeune mère divorcée au caractère déterminé.
Récit au message féministe pertinent mais à la construction en flash-back boiteuse. Emploi intéressant des chants africains en contrepoint de l'action. Réalisation technique acceptable. Interprétation vigoureuse mais manquant de naturel.

L'avis de Mediafilm

On ne peut que saluer la démarche du réalisateur sénégalais Moussa Sene Absa (ÇA TWISTE À POPONGUINE, TABLEAU FERRAILLE), qui s'emploie à dénoncer la pénible situation des femmes en Afrique noire, par le biais d'un drame de moeurs aux allures de polar. Hélas, son propos est desservi par une construction en flash-back boiteuse, au sein d'un récit dénué d'originalité et d'intensité dramatique, dont la révélation finale est assez facile à deviner. Un autre problème réside dans la caractérisation peu cohérente de la protagoniste. Dépeinte comme indépendante, forte et fière, véritable source d'inspiration pour ses consoeurs, elle se laisse pourtant séduire avec une facilité déconcertante par le premier beau parleur venu, devenant l'artisane de son malheur. Reste que l'enquête policière donne lieu à quelques discussions révélatrices entre les femmes, qui se réjouissent de la mort du policier infidèle et profiteur, et les hommes, qui craignent de faire les frais de la colère de celles qu'ils gardent en sujétion depuis tant de siècles. La mise en scène est acceptable et les images regorgent de couleurs, tandis que l'emploi des chants des griots pour commenter l'action, à la manière des choeurs grecs, s'avère judicieux. Toutefois, l'interprétation, bien que vigoureuse, adopte un ton déclamatoire peu propice à l'adhésion du spectateur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

La jeune mère divorcée Mati pousse sa brouette dans un marché de Dakar, vendant son bric-à-brac pour survivre. Flanquée de sa fillette Ndèye et de son amie Ndaxté, qui vient de quitter son mari violent, Mati poursuit son rêve d'ouvrir un petit restaurant. Or, celle qui se dit heureuse sans homme se laisse peu après séduire par le policier Naago, qui la met bientôt enceinte. Jetée dehors par son père très religieux, Mati réalise qu'elle ne peut compter sur Naago, qui se révèle menteur, infidèle et surtout corrompu. Parvenant à acheter son restaurant grâce à une opération de contrebande, la jeune femme croit avoir enfin trouvé le bonheur. Mais le lendemain de son accouchement, c'est le drame. Rentrant ivre d'une fête, Naago est retrouvé mort sur le pas de la porte de Mati, le corps criblé de balles.

Année

2002

Genre

Drame de moeurs

Durée

104 min.

Origine

Sénégal

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

2002

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Sénégal

Canada

France

Québec

Distribution

Christal Films