Goto main content
2

Loin du Paradis (Far From Heaven)

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Todd Haynes avec Julianne Moore, Dennis Quaid, Dennis Haysbert. En 1957, une mère de famille bourgeoise qui a surpris son mari avec un autre homme trouve réconfort auprès de son jardinier noir. Oeuvre subtile et raffinée conçue dans le style et l'esprit des mélodrames de Douglas Sirk. Traitement évocateur et touchant. Mise en images exquise. Interprétation de grande classe.

Général
2

Loin du Paradis (Far From Heaven)

Général Général

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Todd Haynes avec Julianne Moore, Dennis Quaid, Dennis Haysbert.

En 1957, une mère de famille bourgeoise qui a surpris son mari avec un autre homme trouve réconfort auprès de son jardinier noir. Oeuvre subtile et raffinée conçue dans le style et l'esprit des mélodrames de Douglas Sirk. Traitement évocateur et touchant. Mise en images exquise. Interprétation de grande classe.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Hartford, Connecticut. 1957. Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, épouse de Frank, un publicitaire prospère, et mère de deux adorables enfants. Fruit d'un style de vie où le confort le plus velouté va de pair avec un respect méticuleux de l'étiquette bourgeoise, son bonheur cristallin éclate en morceaux lorsqu'elle surprend son époux dans les bras d'un autre homme. Tandis que Frank accepte de consulter un psychologue pour sauver leur mariage, Cathy trouve réconfort auprès de Raymond, son jardinier de race noire avec qui elle développe une relation tendre et complice. Mais la médisance d'une amie force bientôt la jeune femme à renoncer à revoir Raymond, et ce juste au moment où Frank lui annonce qu'il est tombé amoureux d'un jeune homme avec qui il désire refaire sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

FAR FROM HEAVEN est librement inspiré d'un classique de Douglas Sirk, ALL THAT HEAVEN ALLOWS (1955). Avec une élégance, un raffinement et une sensibilité remarquables, Todd Haynes imite l'esthétique à la fois rigoureuse et somptueuse des mélodrames en Technicolor de Sirk pour brosser un portrait superbement évocateur de la société américaine des années 1950. L'impact dramatique du film de Haynes provient en bonne partie du fait qu'il utilise le style narratif et pictural des oeuvres de Sirk pour aborder des thèmes que ce dernier n'aurait jamais pu toucher ouvertement à son époque, en l'occurrence les relations interraciales et l'homosexualité d'un père de famille. Les thèmes des préjugés sociaux et du conservatisme moral demeurent quant à eux toujours d'actualité, ce qui permet au film d'avoir une résonance contemporaine sous son vernis nostalgique. Cette oeuvre écrite avec subtilité et intelligence bénéficie d'un travail d'illustration exquis. La photographie et la direction artistique reproduisent avec un rare souci du détail l'époque de la fin des années 1950, mais vue à travers le prisme artificiel des mélodrames de l'époque. Se fondant parfaitement dans cet univers, les interprètes livrent des performances d'une intensité dramatique remarquablement bien contrôlée et ultimement fort émouvante.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:28:14

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

J'aime mieux Carol mais c'est excellent tout de même, on dirait qu'on voit un film des années 50 en couleur avec une meilleure qualité vidéo, c'es très émouvant comme film, je suis hésitant entre (2) et (3).

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3