Go to main content
4

Le Cercle (The Ring)

Vendredi 03 Mai à 12:15 | CinépopDimanche 05 Mai à 21:00 | Canal Z

É.-U. 2002. Drame d'horreur de Gore Verbinski avec Naomi Watts, Martin Henderson, David Dorfman. Une journaliste enquête sur une mystérieuse cassette vidéo qui a causé la mort de quatre adolescents. Remake efficace d'un film japonais. Récit tortueux mais fascinant. Réalisation stylisée aux effets bien contrôlés. Musique angoissante. Interprétation convaincue.

13 ans + (horreur)
4

Le Cercle (The Ring)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2002. Drame d'horreur de Gore Verbinski avec Naomi Watts, Martin Henderson, David Dorfman.

Une journaliste enquête sur une mystérieuse cassette vidéo qui a causé la mort de quatre adolescents. Remake efficace d'un film japonais. Récit tortueux mais fascinant. Réalisation stylisée aux effets bien contrôlés. Musique angoissante. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
Une mystérieuse cassette vidéo circule depuis quelque temps dans une école secondaire. Quatre élèves sont morts exactement sept jours après l'avoir visionnée. Parmi les victimes, il y a Kate, la nièce de la reporter Rachel Keller. Celle-ci décide aussitôt d'enquêter sur ce phénomène bizarre, d'autant plus que depuis peu, son fils Aidan, qu'elle élève seule, s'est mis à faire d'inquiétants dessins de corps enterrés. Ayant réussi à se procurer la fameuse cassette, la journaliste commence à la regarder. C'est alors qu'à l'instar des quatre jeunes, elle reçoit un appel téléphonique anonyme lui annonçant sa mort dans une semaine. Le décompte étant commencé, Rachel obtient le concours du père d'Aidan, l'expert en images vidéo Noah, pour l'aider à résoudre le secret de la cassette maléfique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Encore une fois, les Américains s'emparent d'un sujet déjà exploité dans des films étrangers (dans ce cas-ci trois japonais et un sud-coréen) pour l'apprêter à la sauce hollywoodienne. Mais à l'instar de son film précédent, THE MEXICAN, le réalisateur Gore Verbinski nous attend au détour avec quelques surprises de taille. D'abord, il parvient dès l'ouverture à instaurer un climat de terreur véritable avec une scène pourtant parodiée à outrance dans SCREAM et surtout dans SCARY MOVIE. Puis, avec l'aide du scénariste Ehren Kruger, il concocte un récit tortueux mais fascinant, assez fidèle à l'original, qui laisse entendre que tout finira bien dans la plus pure tradition du film de fantômes à l'américaine, un schéma narratif que les auteurs s'emploient ensuite à démolir pour entraîner le spectateur dans l'horreur inéluctable. Il est très satisfaisant de voir un film fantastique qui se prend au sérieux, surtout qu'ici, la réalisation s'avère stylisée tout en contrôlant bien ses effets, évitant les sursauts faciles et les clichés pour créer plutôt un suspense efficace, appuyé par une remarquable photographie et une musique fort angoissante (sans doute la meilleure de Hans Zimmer). Les interprètes sont convaincants, surtout Naomi Watts dans la peau d'une journaliste qui n'a pas froid aux yeux.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3