É.-U. 2002. Science-fiction de Simon Wells avec Guy Pearce, Samantha Mumba, Jeremy Irons. Un savant de la fin du XIXe siècle voyage dans le futur jusqu'en l'an 800 000 grâce à une machine de son invention. Adaptation libre et controuvée du roman de H.G. Wells. Progression de l'intrigue plutôt chaotique. Ensemble techniquement et visuellement impressionnant. Jeu fiévreux à souhait de G. Pearce.
Un savant de la fin du XIXe siècle voyage dans le futur jusqu'en l'an 800 000 grâce à une machine de son invention. Adaptation libre et controuvée du roman de H.G. Wells. Progression de l'intrigue plutôt chaotique. Ensemble techniquement et visuellement impressionnant. Jeu fiévreux à souhait de G. Pearce.
Après PLANET OF THE APES, voilà un autre classique de la science-fiction des années 1960 remis au goût du jour dans un remake à gros budget. Ici, comme dans le long métrage de Tim Burton, les auteurs s'éloignent à la fois du film original, réalisé par George Pal, et du livre qui en était l'inspiration. Il est d'ailleurs difficile de comprendre pourquoi les auteurs se sont obstiné à transformer le récit imaginé par H.G. Wells, pour offrir à la place des variations qui apparaissent controuvées. Toute la première moitié du film fonctionne plutôt bien. L'idée du voyage dans le temps comme méthode pour contrer un destin amoureux tragique est même assez originale et bien traitée. Mais aussitôt que le film se propulse dans le lointain futur, la progression de l'intrigue devient chaotique et précipitée. Ce qui ne laisse aucune place à un suspense véritable, un reproche qu'on ne pouvait certainement pas adresser au film de George Pal, malgré son côté un peu kitsch. Il faut toutefois admettre que ce remake est techniquement et visuellement impressionnant, avec une mention spéciale pour les très beaux décors. Guy Pearce joue avec vigueur et conviction, mais son personnage aurait mérité d'être mieux développé, comme les autres d'ailleurs.
Texte : Martin Girard
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Ca aurait pu être beaucoup mieux comme film. Surtout dans le futur où le peuple archaïque est trop cliché. C'était mieux décrit et plus original dans le roman. Un réalisateur comme Zemeckis ou Spielberg aurait sans doute fait mieux. Reste que la première partie est prometteuse, les morlocks sont heureusement pas fait en numérique et Guy Pearce se débrouille assez bien.
J'attribue à ce film la Cote