É.-U. 2002. Thriller de David Fincher avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker. Une mère et sa fille se réfugient dans une chambre fortifiée lorsque des voleurs s'introduisent la nuit dans leur somptueuse demeure. Sujet assez astucieux jouant à fond sur une certaine paranoïa urbaine. Intrigue tirée par les cheveux mais efficacement racontée. Tension soutenue. Mise en scène solide. Jeu vigoureux de J. Foster.
Une mère et sa fille se réfugient dans une chambre fortifiée lorsque des voleurs s'introduisent la nuit dans leur somptueuse demeure. Sujet assez astucieux jouant à fond sur une certaine paranoïa urbaine. Intrigue tirée par les cheveux mais efficacement racontée. Tension soutenue. Mise en scène solide. Jeu vigoureux de J. Foster.
PANIC ROOM joue à fond sur cette forme de paranoïa urbaine qui incite certains citoyens, particulièrement aux États-Unis, à s'armer jusqu'aux dents et à se retrancher dans des quartiers clôturés ou des maisons bardées de systèmes de sécurité. Le prolifique scénariste David Koepp (JURASSIC PARK, SPIDER-MAN), a imaginé un suspense dont le point de départ, pourtant fort simple, n'en demeure pas moins astucieux. Assiégée dans sa propre maison, l'héroïne va passer de victime passive à guerrière très proactive, offrant ainsi au spectateur la ration souhaitée de frissons et de défoulement. Les développements de ce thriller alertement conduit s'avèrent par moments un peu trop tirés par les cheveux, mais les spectateurs qui acceptent de jouer le jeu auront de quoi se satisfaire. Le très virtuose réalisateur de SE7EN et FIGHT CLUB signe ici un de ses films les plus conventionnels, ce qui ne l'empêche pas de démontrer une fois de plus son expertise technique et sa créativité visuelle. Avec son charisme coutumier, Jodie Foster crève l'écran, même si ce rôle superficiel ne taxe pas trop ses talents d'actrice. Ses partenaires masculins se font menaçants avec conviction.
Texte : Martin Girard