Go to main content
4

La Chambre forte (Panic Room)

Dimanche 28 Avril à 18:00 | Max

É.-U. 2002. Thriller de David Fincher avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker. Une mère et sa fille se réfugient dans une chambre fortifiée lorsque des voleurs s'introduisent la nuit dans leur somptueuse demeure. Sujet assez astucieux jouant à fond sur une certaine paranoïa urbaine. Intrigue tirée par les cheveux mais efficacement racontée. Tension soutenue. Mise en scène solide. Jeu vigoureux de J. Foster.

13 ans + (violence)
4

La Chambre forte (Panic Room)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2002. Thriller de David Fincher avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker.

Une mère et sa fille se réfugient dans une chambre fortifiée lorsque des voleurs s'introduisent la nuit dans leur somptueuse demeure. Sujet assez astucieux jouant à fond sur une certaine paranoïa urbaine. Intrigue tirée par les cheveux mais efficacement racontée. Tension soutenue. Mise en scène solide. Jeu vigoureux de J. Foster.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
La riche divorcée Meg Altman s'achète une somptueuse maison à Manhattan pour y vivre avec sa fille Sarah. Cette demeure possède une chambre forte, garnie d'écrans vidéo et de systèmes de communication, où les résidents peuvent trouver refuge si des intrus menacent leur sécurité. Or, le jour même où Meg et sa fille emménagent, trois voleurs s'introduisent la nuit dans la maison, à la recherche d'une fortune que les anciens occupants auraient laissée derrière eux. Réveillée par le bruit, Meg réussit in extremis à se retrancher avec Sarah dans la chambre forte, dont le téléphone est cependant en panne. Quant aux voleurs, ils n'ont aucunement l'intention de partir sans leur trésor, qui se trouve justement dans cette pièce apparemment impénétrable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

PANIC ROOM joue à fond sur cette forme de paranoïa urbaine qui incite certains citoyens, particulièrement aux États-Unis, à s'armer jusqu'aux dents et à se retrancher dans des quartiers clôturés ou des maisons bardées de systèmes de sécurité. Le prolifique scénariste David Koepp (JURASSIC PARK, SPIDER-MAN), a imaginé un suspense dont le point de départ, pourtant fort simple, n'en demeure pas moins astucieux. Assiégée dans sa propre maison, l'héroïne va passer de victime passive à guerrière très proactive, offrant ainsi au spectateur la ration souhaitée de frissons et de défoulement. Les développements de ce thriller alertement conduit s'avèrent par moments un peu trop tirés par les cheveux, mais les spectateurs qui acceptent de jouer le jeu auront de quoi se satisfaire. Le très virtuose réalisateur de SE7EN et FIGHT CLUB signe ici un de ses films les plus conventionnels, ce qui ne l'empêche pas de démontrer une fois de plus son expertise technique et sa créativité visuelle. Avec son charisme coutumier, Jodie Foster crève l'écran, même si ce rôle superficiel ne taxe pas trop ses talents d'actrice. Ses partenaires masculins se font menaçants avec conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3