image promotion
2002

Huit Nuits Folles d'Adam Sandler (Eight Crazy Nights)

Un jeune vandale cynique redécouvre l'esprit du temps des fêtes au contact d'un vieillard au coeur généreux. Humour gras et caricatural se fondant vers la fin dans la mièvrerie. Numéros musicaux assez réussis. Animation mouvementée et colorée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Adam Sandler semble s'être offert un cadeau du temps des fêtes avec ce film d'animation dont il est coproducteur, coscénariste et pour lequel il prête sa voix aux trois personnages principaux. Plus encore, le héros ressemble physiquement à Sandler. Or, si le comédien s'amuse visiblement, il n'est pas certain que tous les spectateurs veuillent le suivre dans cette aventure dont l'humour gras et caricatural manque résolument d'inspiration et de verve véritable. Avec son protagoniste polisson et misanthrope, le film se donne des allures de comédie satirique s'attaquant aux traditions de Noël et d'Hanoukka. Or, lentement mais sûrement, la sensiblerie s'insinue entre deux répliques sarcastiques, prenant suffisamment d'ampleur pour garantir le happy-end le plus sucré qu'on puisse imaginer. Comme pour saper encore plus les prétentions subversives du projet, les auteurs y multiplient les références explicites à des marques de commerce connues dans un esprit publicitaire revendiqué sans vergogne. Le film est toutefois émaillé de numéros musicaux assez réussis et l'animation, bien que très standard d'un point de vue esthétique, s'avère mouvementée et colorée à souhait.

Martin Girard

Synopsis

Durant la première des huit nuits d'Hanoukka, Davey, un jeune désoeuvré dans la trentaine, prend un copieux repas dans un restaurant chinois et quitte sans payer. Pris en chasse par la police, le jeune homme ivre commet plusieurs actes de vandalisme avant d'être finalement appréhendé. Condamné par la Cour aux travaux communautaires, il devient l'assistant de Whitey, le vieil arbitre en chef de l'équipe de basket-ball de l'école secondaire de Dukesberry. Jadis champion de ce sport, Davey a tout abandonné lorsqu'il est devenu orphelin à l'âge de douze ans. Depuis ce jour, il vit refermé sur lui-même, le coeur rempli de cynisme et de ressentiment envers le monde. Mais au contact du bon et généreux Whitey, Davey apprendra quelques belles leçons de vie qui l'aideront à se réformer.

Année

2002

Genre

Animation

Durée

76 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Animation

Année

2002

Durée

76 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia