image promotion

Histoires d'Ève (The Book of Eve)

G
2002 · The Book of Eve (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir quitté son mari et sa vie bourgeoise, une sexagénaire s'installe dans un immeuble miteux où elle s'éprend d'un immigrant roumain.
Approche honnête mais banale du sujet. Visions oniriques simplistes. Réalisation terne. Interprétation sensible de C. Bloom.

L'avis de Mediafilm

Surtout connu pour ses comédies grivoises (DEUX FEMMES EN OR, LES CHATS BOTTÉS, J'EN SUIS), le cinéaste Claude Fournier retrouve, avec THE BOOK OF EVE, la même retenue qui caractérisait BONHEUR D'OCCASION. Encore une fois, l'adaptation d'un roman, ici celui de l'écrivaine canadienne Constance Beresford-Howe, a freiné son humour douteux, même s'il y succombe parfois en insérant des visions oniriques d'un simplisme désolant. Récit prévisible au féminisme suranné, THE BOOK OF EVE suit le parcours d'une femme d'âge mûr quittant son confort pour une existence précaire, et un vieux mari grincheux pour une vie de célibataire, avant de trouver l'amour auprès d'un immigrant roumain. Réalisé de façon trop prudente et plutôt terne, le film traite du thème de la liberté sans pour autant en témoigner à travers une illustration inventive. Actrice sensible, Claire Bloom sauve en partie la mise de par sa seule présence, mais elle est mal secondée par un Daniel Lavoie peu convaincant en Roumain. Le film souffre des règles de la coproduction, ici entre le Québec et le Royaume-Uni, où le mélange entre acteurs britanniques et québécois, qui jouent tous en anglais, accentue les compromis tout en faisant de Montréal une ville sans réelle personnalité.

André Lavoie

Synopsis

Le jour de ses 65 ans, après plus de 40 ans de mariage, Eva Smallwood décide de quitter son mari malade et grincheux, tirant ainsi un trait sur son existence bourgeoise à Westmount. Presque sans le sou, elle s'installe dans un misérable logement d'un immeuble délabré du centre-ville de Montréal, peuplé d'étranges locataires. Alors que sa famille, et surtout son fils Neil, s'inquiète à son sujet, ignorant où elle habite, Eva se laisse courtiser par Johnny Brancusi, un immigrant roumain porté sur la bouteille. Tout en faisant preuve de débrouillardise pour survivre, la sexagénaire s'engage dans une relation de plus en plus sérieuse avec Johnny, jusqu'au moment où elle découvre qu'il ne lui dit pas toute la vérité. Cette trahison l'oblige à reconsidérer sa nouvelle existence.

Année

2002

Genre

Comédie dramatique

Durée

100 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2002

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Christal Films