Go to main content
4

Embrassez qui vous voudrez

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Michel Blanc avec Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Michel Blanc. Les chassés-croisés amoureux des membres de trois familles et de leurs amis dans une station balnéaire cossue. Adaptation caustique d'un roman de Joseph Connolly. Vision plutôt noire des relations hommes-femmes. Réalisation efficace. Interprétation relevée.

13 ans +
4

Embrassez qui vous voudrez (Embrassez qui vous voudrez)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Michel Blanc avec Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Michel Blanc.

Les chassés-croisés amoureux des membres de trois familles et de leurs amis dans une station balnéaire cossue. Adaptation caustique d'un roman de Joseph Connolly. Vision plutôt noire des relations hommes-femmes. Réalisation efficace. Interprétation relevée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michel Blanc
D'après le roman de Joseph Connolly
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Élizabeth, une bourgeoise oisive, s'apprête à partir en vacances au Touquet, une station balnéaire cossue. Prétextant un surplus de travail, son mari Bertrand décide de rester à Paris pour être auprès de son amant androgyne Rena. La jeune mère célibataire Julie, l'ancienne maîtresse de Bertrand, accepte alors d'accompagner Élizabeth. Bien qu'ils soient fauchés, leurs amis Jérôme et Véronique confirment qu'ils seront du voyage avec leur fils adolescent Loïc. Pour sa part, Émilie, la fille de Bertrand et Élizabeth, s'envole pour Boston avec Kevin, un employé de son père, en faisant croire à ses parents qu'elle est avec une copine. Au Touquet, Élizabeth sympathise avec Lulu, l'épouse du jaloux Jean-Pierre. Ce dernier se convainc que sa femme flirte avec le séducteur Maxime, qui s'intéresse plutôt à Julie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'énorme succès de GROSSE FATIGUE en 1994, Michel Blanc a réalisé en 1999 MAUVAISE PASSE (inédit au Québec), un sombre drame tourné à Londres d'après un récit d'Hanif Kureishi, le scénariste de MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE et INTIMACY. Pour EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ, Blanc adapte un autre auteur anglais, Joseph Connolly, en transposant l'action du roman de ce dernier en France. Par ailleurs, ce film marque un retour à la comédie pour le réalisateur de MARCHE À L'OMBRE. Du moins en apparence, car sous des dehors de vaudeville à base de quiproquos loufoques et de portes qui claquent, se dessine une vision plutôt noire des relations hommes-femmes, au sein d'une étude de moeurs au ton souvent «hard» où l'humour vache a le haut du pavé. De fait, tous les personnages apparaissent mesquins, égoïstes ou franchement pathétiques. Et pourtant terriblement humains, jusque dans leurs failles les plus intimes. La réalisation adopte un rythme nerveux, la caméra très mobile captant sur le vif les actions le plus souvent répréhensibles des nombreux protagonistes. Ceux-ci sont incarnés par des interprètes triés sur le volet, qui livrent tous d'épatantes performances. Sauf peut-être Michel Blanc lui-même, qui joue trop sur la même note son personnage épuisant de jaloux pathologique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3