image promotion

Casa Loma: Journal de bord

G
2002 · Casa Loma Log Book (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'aventure collective vécue par une troupe de théâtre expérimental formée par la comédienne et metteure en scène Pol Pelletier.
Regard sensible et intelligent sur des artistes engagés dans un processus de création d'une rare exigeance. Caméra fureteuse et attentive. Traitement personnel et non dénué d'humour.

L'avis de Mediafilm

Tourné dans la plus pure tradition du cinéma-vérité, ce film rend compte de façon très sensible et intelligente d'un projet de création théâtrale qui est devenu, en lui-même, un drame en trois actes, dont les développements et les rebondissements ont été captés sur le vif par la caméra. CASA LOMA raconte, d'une certaine façon, l'éclatement progressif d'une expérience utopique menée sur le travail de l'interprète et son rôle presque mystique auprès du public. À l'aide d'une caméra fureteuse et attentive, le cinéaste suit pas à pas les étapes imprévisibles de cette quête d'absolu qui entraîne les acteurs et actrices, tantôt dans des élans d'euphorie, tantôt dans des abîmes de découragement. Or, même si le film devient le témoin d'une aventure théâtrale qui ne donnera pas les fruits attendus, il le fait en rendant quand même hommage à la conviction et à la force de caractère des participants. Le réalisateur a conçu son film comme un véritable journal de bord, dont il se fait lui-même le narrateur, n'hésitant pas à commenter le déroulement des événements de façon personnelle et parfois humoristique. Il en résulte une oeuvre très attachante par son souci de simplicité et d'authenticité face à l'expérience humaine, et qui fascine par le regard posé sur les méthodes de création peu banales d'une femme de théâtre hors du commun.

Martin Girard

Synopsis

En avril 2000, à Montréal, la comédienne et metteure en scène Pol Pelletier réunit autour d'elle de jeunes acteurs et actrices d'origines diverses afin de former une troupe de théâtre expérimental. Installé dans l'ancien cabaret Casa Loma, tout ce beau monde se livre corps et âme à une aventure presque limite où l'art du jeu s'émancipe à travers des exercices physiques et spirituels d'une rare exigeance. Au fil des semaines, ce processus de création parfois douloureux, dont les résultats ne sont pas toujours immédiatement palpables, met à l'épreuve la confiance et la patience de certains participants. La lune de miel du début fait place aux dissensions. Or, malgré des dérapages, la plupart de ces jeunes alchimistes de la scène continuent à croire à cette aventure utopique. Mais la réalité finit par les rattraper.

Année

2002

Genre

Documentaire

Durée

89 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2002

Durée

89 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre