Go to main content
3

Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can)

É.-U. 2002. Comédie policière de Steven Spielberg avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken. Un jeune fraudeur de génie qui change souvent d'identité glisse constamment entre les doigts d'un agent du FBI lancé à ses trousses. Intrigue rocambolesque tirée d'une histoire vraie. Personnages tracés avec un heureux mélange d'humour et d'empathie. Réalisation colorée et pleine de brio. Interprétation alerte.

Général
3

Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie policière de Steven Spielberg avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken.

Un jeune fraudeur de génie qui change souvent d'identité glisse constamment entre les doigts d'un agent du FBI lancé à ses trousses. Intrigue rocambolesque tirée d'une histoire vraie. Personnages tracés avec un heureux mélange d'humour et d'empathie. Réalisation colorée et pleine de brio. Interprétation alerte.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jeff Nathanson
D'après le livre de Frank Abagnale Jr.
D'après le livre de Stan Redding
Photographie :
Musique :
Montage :
Lorsqu'il apprend que ses parents adorés vont divorcer, Frank Abagnale Jr. fait une fugue. Se retrouvant démuni à New York, l'adolescent a l'idée d'encaisser de faux chèques en se faisant passer pour un pilote de la Pan-Am. En raffinant ses méthodes d'escroquerie, Frank s'enrichit à vue d'oeil. Lancé à ses trousses, l'agent du FBI Carl Hanratty passe un jour à deux cheveux de lui mettre la main au collet dans un motel à Los Angeles. Mais le jeune fraudeur lui glisse entre les doigts et décide de changer d'identité, se faisant passer pour un médecin à Atlanta, puis pour un avocat à La Nouvelle-Orléans, où Hanratty retrouve sa trace. Frank lui échappe de nouveau, mais finira néanmoins par être appréhendé en France et condamné à douze ans de prison. Le jeune homme n'en a pas fini pour autant avec le FBI...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir tourné coup sur coup trois oeuvres dramatiques aussi intenses que SAVING PRIVATE RYAN, A.I. et MINORITY REPORT, Steven Spielberg a bien mérité de se détendre un peu en traitant d'un sujet plus léger. Mais qu'on ne s'y trompe pas, pour drôle et pétulante que soit cette comédie aux délicieux coloris pastels, elle n'a rien d'insignifiant. Au contraire, Spielberg y trace avec un heureux mélange d'humour et d'empathie le portrait nuancé d'un jeune homme, blessé sur le plan émotif, qui se cherche en se réinventant constamment. Le héros de ce récit rocambolesque mène une existence falsifiée, source d'un bonheur fragile et fabriqué qu'il protège en fuyant constamment la réalité. Incarnation presque métaphorique de cette réalité qui finit toujours par le rattraper, le personnage de l'agent du FBI est lui aussi observé avec d'intéressants détails psychologiques, le réalisateur cherchant toujours à débusquer l'humain derrière le badge. Ce jeu du chat et de la souris se déroule dans une Amérique «sixties» évoquée avec une rare verve esthétique par un Spielberg en grande forme. Il va sans dire que la réussite du film doit également beaucoup au duel d'acteurs que se livrent DiCaprio et Hanks, qui offrent des performances alertes et assurées.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 19:05:38

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Probablement le film le plus divertissant qui existe. Performances sans failles. Réalisation énergétique. Très beaux costumes. Musique mémorable de John Williams. Mon 2e favoris de Spielberg, A.I. étant le numéro 1.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3