Aime ton père
Aime ton père
L'avis de Mediafilm
Dans cette histoire d'affrontements et de déchirements entre un auteur célèbre et son fils mal-aimé, Gérard et Guillaume Depardieu semblent parfois jouer leur propre rôle, avec un mélange dérangeant d'impudeur et d'intensité. Pourtant, en réalité, le sujet est basé sur le vécu du cinéaste, lui-même fils d'écrivain. Quoi qu'il en soit, le résultat ne laisse pas indifférent. AIME TON PÈRE prend la forme d'un road-movie au parcours sinueux qui épouse les courbes émotives capricieuses des personnages, dont le passé trouble remonte lentement à la surface au fur et à mesure qu'ils laissent tomber leur masque et se disent, parfois cruellement, leurs quatre vérités. Berger réussit à soutenir l'intérêt en jouant sur cette tension psychologique nourrie d'ambiguïtés et admirablement servie par le jeu très senti des Depardieu. Ce périple dramatique est toutefois parsemé de quelques détours et artifices narratifs peu crédibles qui risquent d'irriter certains spectateurs, en particulier dans la deuxième partie. Jacob Berger, un habitué des téléfilms français, signe une mise en scène d'une nervosité éloquente qui utilise avec beaucoup d'efficacité le décor neutre et souvent hostile des autoroutes et des haltes routières, tandis que la bande sonore de Jean-Claude Petit ajoute une dimension lyrique à l'ensemble.
Synopsis
Gagnant du prix Nobel, l'écrivain Léo Shepherd décide de se rendre à Stockholm en moto, malgré les protestations de sa fille Virginia. Ce jour-là, celle-ci a intercepté un appel téléphonique de son frère Paul, qui voulait féliciter leur père avec qui il est en brouille depuis des années. Le jeune homme entreprend alors de rejoindre Léo sur la route, mais ce dernier l'accueille froidement. Insatisfait, il le prend en chasse, jusqu'à ce que Léo soit impliqué dans un grave accident. Paul en profite alors pour le kidnapper sur les lieux du drame, où la police retrouve le cadavre d'un autre motocycliste et les papiers de l'écrivain. Alors que la nouvelle erronée du décès de Léo se répand, les deux hommes roulent vers la Suède à bord de la voiture de Paul, qui entend bien régler ses comptes avec son père.
Année
2002Genre
Drame psychologiqueDurée
103 min.Origine
CanadaInformation
Classification
Genre
Drame psychologique
Année
2002
Durée
103 min.
Réalisation
Pays
Canada
Suisse
France
Grande-Bretagne
Distribution
Remstar