image promotion

Waking Life

G
2001
100% est d'accord avec la cote
Les déambulations et les rencontres d'un jeune homme qui en vient à réaliser qu'il rêve sa propre vie.
Propos flirtant de façon ludique avec une foule de thèmes philosophiques et scientifiques sur l'existence. Ton onirique habilement rendu. Expérience intéressante d'animation faite à partir de prises de vues réelles avec acteurs.

L'avis de Mediafilm

Comme dans son premier long métrage, SLACKER, Richard Linklater offre ici une oeuvre déambulatoire constituée d'un chapelet de courts instants dans l'existence de plusieurs personnages. Ceux-ci entrent et sortent du film au gré des mouvances capricieuses d'une intrigue qui, à l'instar des rêves, ne se soumet à aucune logique linéaire. L'auteur flirte avec une foule de thèmes philosophiques et scientifiques sur l'existence et la relativité de la conscience, des thèmes souvent profonds, mais abordés sur un ton badin, à la manière d'un Godard qui se ferait son petit cinéma d'animation. Toutefois, la grande originalité de WAKING LIFE tient dans sa réalisation. Linklater a d'abord filmé ses scènes avec des acteurs au moyen d'une caméra vidéo. Il a ensuite utilisé une nouvelle technique numérique de rotoscopie lui permettant de dessiner par-dessus ses comédiens. Il en résulte un film d'animation où les personnages sont parfois d'un réalisme absolu dans leurs mouvements et l'expression de leur visage, tout en étant profondément stylisés. Les décors sont également soumis à un traitement d'incessants glissements de perspective, donnant au film l'allure d'un voyage hallucinatoire peu banal pourtant construit à même des éléments très réels.

Martin Girard

Synopsis

En déambulant dans une ville, un jeune homme croise divers individus dont il écoute avec intérêt les propos philosophiques. L'un parle d'existentialisme, un autre aborde le sujet de l'évolution humaine, tandis que d'autres livrent leurs réflexions sur des thèmes aussi variés que la conscience, le destin, la communication entre les humains, le passage du temps, la mort, etc. Puis soudain, le jeune homme se réveille dans son lit et comprend alors qu'il a rêvé toutes ces rencontres. Mais presque aussitôt, le manège recommence, jusqu'à ce qu'il se réveille à nouveau. Le jeune homme devient alors persuadé qu'il est en train de rêver sa propre vie, sans savoir pour autant comment se réveiller pour de bon.

Année

2001

Genre

Film d'animation

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2001

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox