image promotion

Startup.com

G
2001 ·
100% est d'accord avec la cote
Les succès et les revers de deux jeunes entrepreneurs qui fondent un site Internet.
Chronique financière faisant son plein de suspense et de drame humain à même la réalité quotidienne de ses protagonistes. Détails intéressants sur les coulisses de la naissance d'une entreprise. Facture apparentée au cinéma direct.

L'avis de Mediafilm

A l'exception de quelques intertitres, ce documentaire laisse les images et les scènes parler d'elles-mêmes sans la présence en voix-off d'un narrateur. Il s'agit donc d'une oeuvre apparentée au cinéma direct le plus pur. Pendant des mois, les deux réalisatrices ont documenté sur vidéo l'ascension fulgurante d'un duo de jeunes hommes d'affaires ambitieux, puis leur subséquente déconfiture. Les cinéastes ont ainsi amassé des heures et des heures de matériel, qu'elles ont ensuite condensées dans un reportage d'un peu plus d'une heure et demie. Le résultat est un film qui place le spectateur aux premières loges d'une chronique financière faisant son plein de suspense et de drame humain à même la réalité quotidienne de ses deux protagonistes. Ce qui étonne le plus, c'est de constater jusqu'à quel point les réalisatrices semblent avoir toujours été présentes lors des événements les plus marquants de cette double tranche de vie. Sans parler de l'étonnante décontraction des participants qui semblent faire fi de la présence de la caméra, même dans les moments où ils sont les plus vulnérables sur le plan émotif. Dans ce contexte, la réalisation s'avère évidemment plus fonctionnelle que léchée.

Martin Girard

Synopsis

Tom Herman et Kaleil Isaza Tuzman sont amis depuis leur adolescence. Aujourd'hui dans la mi-vingtaine, ils décident de faire équipe pour fonder un nouveau site Internet appelé GovWorks.com, dont la mission est de faciliter les rapports entre les citoyens et les gouvernements locaux. Par exemple, une personne pourrait visiter le site pour payer une contravention. Durant l'année qui va suivre, les deux copains travailleront d'arrache-pied pour monter leur entreprise en cherchant du financement et des partenaires. Ils se retrouvent bientôt à la tête d'une compagnie valant plusieurs dizaines de millions de dollars et employant 200 personnes. Mais la déroute des marchés boursiers sonnera le glas du site qui sera finalement absorbé par un concurrent.

Année

2001

Genre

Documentaire

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2001

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm