Go to main content
4

Soirée d'anniversaire (The Anniversary Party)

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Alan Cumming, Jennifer Jason Leigh avec Alan Cumming, Jennifer Jason Leigh, Gwyneth Paltrow. Récemment réconcilié après un an de séparation, un couple d'artistes donne une fête qui prendra une tournure inattendue. Portrait décapant de la faune hollywoodienne. Dialogues à la fois drôles et incisifs. Mise en scène souple. Brochette d'acteurs talentueux.

13 ans +
4

Soirée d'anniversaire (The Anniversary Party)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Alan Cumming, Jennifer Jason Leigh avec Alan Cumming, Jennifer Jason Leigh, Gwyneth Paltrow.

Récemment réconcilié après un an de séparation, un couple d'artistes donne une fête qui prendra une tournure inattendue. Portrait décapant de la faune hollywoodienne. Dialogues à la fois drôles et incisifs. Mise en scène souple. Brochette d'acteurs talentueux.

Année :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Après un an de séparation, Joe Therrian, un auteur de plus en plus en vogue, vient de renouer avec sa femme, Sally Nash, une actrice dont la carrière commence à décliner. Pour célébrer cette réconciliation ainsi que leur sixième anniversaire de mariage, le couple reçoit divers amis et connaissances dans leur villa de Beverly Hills. Encore fragile, leur bonheur retrouvé risque d'être perturbé quand Joe annonce à Sally la présence de Skye Davidson, une jeune actrice retenue pour le premier rôle féminin du film qu'il réalisera bientôt, dont le scénario raconte plus ou moins leur vie commune. Malgré quelques tensions et querelles intestines, la fête bat son plein. Mais lorsque Skye offre en cadeau au couple des pilules d'ecstasy, la soirée prend une tout autre tournure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les comédiens Alan Cumming et Jennifer Jason Leigh se lancent pour la première fois dans l'écriture et la réalisation d'un long métrage. A l'aide d'une caméra vidéo numérique, ils tournent un film choral dont le thème et l'action, qui se situe dans un lieu unique, rappellent The Party (avec référence directe à Peter Sellers). Ajoutons à cela une technique souple et une façon de filmer qui épousent les principes de «Dogma 95». Il en résulte un film un peu en dents de scie, dont l'extrême concentration d'intrigues entremêlées tend parfois à étourdir. Néanmoins, les auteurs brossent à l'aide de dialogues tantôt drôles, tantôt incisifs, un portrait à la fois amusant et décapant d'une certaine faune hollywoodienne. Dans ses meilleurs moments, le film aborde les aspects légers ou douloureux de la vie des vedettes, tandis que dans les scènes moins réussies, il frise le nombrilisme. Dans sa seconde moitié, il finit par s'essouffler, empruntant une courbe tragique paradoxalement plus superficielle. Pour donner du poids à l'entreprise, on a réuni une belle brochette de comédiens talentueux, certains associés au créneau commercial de la planète Hollywood, qui jouent leurs propres rôles à peine transposés, et d'autres plus volontiers identifiés au cinéma indépendant.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3