image promotion

Scratch

G
2001
100% est d'accord avec la cote
Portrait des meilleurs disques-jockeys qui ont influencé la musique rap, des années 1970 à nos jours.
Incursion fascinante dans la culture hip-hop. Montage nerveux alternant entrevues et extraits de concerts. Points de vue peu variés malgré la grande quantité d'intervenants.

L'avis de Mediafilm

Après une analyse du mouvement musical grunge (HYPE!), Doug Pray se tourne vers un phénomène culturel issu des ghettos afro-américains, qui s'est ensuite répandu à travers le monde: le «deejaying». Susceptible de séduire tant le néophyte que l'aficionado, cette fascinante incursion dans la culture hip-hop démythifie les diverses tendances de la musique rap. Partant d'une approche traditionnelle où alternent entrevues et numéros musicaux, Pray s'éloigne des sentiers battus en privilégiant un montage nerveux inspiré du scratch, une technique qui consiste à faire frotter en un rapide mouvement de va-et-vient l'aiguille sur un disque de vinyle. Musicalement, les extraits de concerts apportent un contrepoint des plus énergisants aux entrevues. Ces dernières constituent cependant l'élément faible du film, puisque les points de vue sont peu variés et ce, malgré la grande quantité des intervenants. SCRATCH n'en demeure pas moins un documentaire captivant, grâce à la personnalité colorée de ces prodiges de la table tournante que sont les disques-jockeys.

Manon Dumais

Synopsis

À la fin des années 1970, Grandwizzard Theodore, influencé par le rubbing de Grand Master Flash, crée le scratch. Toutefois ce n'est qu'à partir de 1984 que cette technique s'implante durablement dans la musique rap. Cette année-là, devant des millions de téléspectateurs, Grandmixer DXT interprète un solo de scratch aux côtés de Herbie Hancock, qui présente son grand succès instrumental "Rock it" au Grammy Awards Show. Dès lors, des jeunes disques-jockeys, dont Mix Master Mike des Beastie Boys et Qbert, émergeront et bouleverseront à leur tour la culture hip-hop. Tourné à San Francisco, New York, Los Angeles et San Bernardino, d'octobre 1999 à août 2000, ce documentaire brosse un portrait des meilleurs représentants de ce mouvement musical, des années 70 jusqu'à nos jours.

Année

2001

Genre

Documentaire

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2001

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Film Tonic