Go to main content
4

Perdus dans La Mancha (Lost in La Mancha)

G.-B. 2001. Documentaire de Keith Fulton, Louis Pepe . Chronique du tournage tumultueux et inachevé d'une adaptation du roman Don Quichotte par le cinéaste Terry Gilliam. Description minutieuse du difficile processus de fabrication d'un film à gros budget. Regard nuancé et intimiste sur la personnalité complexe de T. Gilliam. Réalisation sobre agrémentée de séquences d'animation d'une grande beauté.

Général
4

Perdus dans La Mancha (Lost in La Mancha)

Général Général

G.-B. 2001. Documentaire de Keith Fulton, Louis Pepe .

Chronique du tournage tumultueux et inachevé d'une adaptation du roman Don Quichotte par le cinéaste Terry Gilliam. Description minutieuse du difficile processus de fabrication d'un film à gros budget. Regard nuancé et intimiste sur la personnalité complexe de T. Gilliam. Réalisation sobre agrémentée de séquences d'animation d'une grande beauté.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À l'été 2000, le réalisateur américain Terry Gilliam amorce en Espagne la préparation du tournage d'une adaptation du roman "Don Quichotte". Avec un budget de 32 millions de dollars, entièrement composé de fonds européens, Gilliam s'apprête enfin à concrétiser un vieux rêve. Mais celui-ci tourne vite au cauchemar alors que s'accumulent les tracas financiers, les difficultés de communication au sein d'une équipe internationale, les conflits d'horaire à surmonter pour réunir les acteurs principaux (Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis), le bruit infernal causé par les avions de l'OTAN survolant le plateau, et un violent orage qui détruit une partie du matériel. Après quelques jours de tournage, de sérieux problèmes de santé forcent Jean Rochefort à se retirer du film. Cet incident sonne le glas de ce projet démesuré.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surnommé «Capitaine Chaos», Terry Gilliam traîne une réputation de réalisateur désorganisé depuis la débâcle financière et l'échec commercial de THE ADVENTURES OF BARON MUNCHAUSEN en 1988. Après l'avoir observé lors du tournage de 12 MONKEYS, les documentaristes Keith Fulton et Louis Pepe ont convaincu Gilliam de répéter l'expérience en scrutant l'élaboration d'un projet qui l'obsède depuis des années, une adaptation très libre du classique de Miguel de Cervantès. Cette véritable chronique d'un échec annoncé expose avec minutie et intelligence la succession quasi ininterrompue d'embûches, de soucis et de catastrophes, parfois naturelles, souvent humaines, qui ont jalonné la préparation et les quelques jours de tournage de ce «film hollywoodien fait sans Hollywood», comme le souligne Gilliam. C'est alors l'occasion pour Fulton et Pepe d'aborder avec une grande franchise le caractère parfois impitoyable de l'industrie du cinéma. Même s'il se dégage de l'ensemble un portrait parfois peu flatteur de Terry Gilliam, on y découvre un homme complexe, tantôt inquiet, tantôt insouciant, mais surtout doté d'une imagination débridée, comme en témoignent les magnifiques séquences d'animation illustrant sa vision de ce film qui ne verra malheureusement jamais le jour.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3