Aller au contenu principal
5

Pearl Harbor

É.-U. 2001. Drame de guerre de Michael Bay avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale. Deux jeunes pilotes en viennent à rivaliser pour l'amour d'une infirmière à la veille du bombardement de Pearl Harbor. Extravagante reconstitution historique sur fond de romance fleur bleue. Parti pris pompeux de militarisme et de patriotisme. Nombreuses prouesses techniques. Interprétation honorable.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Pearl Harbor (Pearl Harbor)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Drame de guerre de Michael Bay avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale.

Deux jeunes pilotes en viennent à rivaliser pour l'amour d'une infirmière à la veille du bombardement de Pearl Harbor. Extravagante reconstitution historique sur fond de romance fleur bleue. Parti pris pompeux de militarisme et de patriotisme. Nombreuses prouesses techniques. Interprétation honorable. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Récompenses
Amis depuis leur enfance, Rafe et Danny figurent parmi les pilotes les plus doués de l'armée de l'air américaine. En ce début de la Deuxième Guerre mondiale, au moment même où il tombe amoureux de l'infirmière de la marine Evelyn, Rafe part pour l'Europe afin de se joindre à un escadron anglais. Pendant ce temps, Danny et Evelyn se retrouvent en poste à la base militaire de Pearl Harbor à Hawaï. C'est là qu'ils apprennent que Rafe a péri au combat. Inconsolable pendant des mois, Evelyn finit par connaître à nouveau l'amour dans les bras de Danny. Mais leur idylle sera brève, car voilà que Rafe revient au pays bien vivant, à la veille du bombardement japonais qui dévastera Pearl Harbor. Les deux jeunes pilotes participeront ensemble à la riposte américaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit à un coût exorbitant, PEARL HARBOR est une extravagante reconstitution historique sur fond de romance fleur bleue et de glorification éhontée de l'héroïsme militaire. Le récit comporte trois actes. Le premier, qui dure presque une heure et demi, relève du roman à l'eau de rose, submergeant le spectateur d'une coulée de guimauve sur laquelle viennent surfer des personnages stéréotypés qui se content fleurette à grands renforts de clichés. Vient ensuite l'épisode attendu du bombardement japonais, dont la réalisation s'avère une véritable prouesse technique. La séquence est cependant montée de façon peu rigoureuse, les auteurs sacrifiant la cohérence dramatique sur l'autel du spectacle à tout prix. Après cette débauche de destruction, le film s'engage allègrement sur le terrain glissant du patriotisme triomphant à travers une évocation de la contre-attaque des Américains. Le parti pris militariste, pour ne pas dire belliciste, de cet épisode ne s'encombre d'aucune subtilité, à l'instar du reste de cette production au parfum propagandiste. Dans ce contexte, les interprètes principaux sont évidemment amenés à réciter des dialogues souvent artificiels et grandiloquents. Ils s'exécutent néanmoins avec une conviction louable.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

22 juillet 2017, 23:04:52

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

On dirait du Danielle Steel et des soldats jouant à un jeu video. La séquence de l'attaque de Pearl Harbor est de loin la meilleure séquence du film, car le reste est souvent imbuvable.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3