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Les Secrets de Baran (Baran)

G
2001 · · Baran (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune ouvrier d'origine turque cherche à percer le secret d'un apprenti afghan auquel on a confié ses tâches.
Illustration sombre et touchante de la problématique sociale des réfugiés. Ressorts dramatiques un peu prévisibles. Réalisation sensible. Interprétation vivante.

L'avis de Mediafilm

À travers un cas d'exception, le scénario de Majid Majidi illustre de façon touchante la problématique sociale des nombreux réfugiés afghans en Iran (entre un et trois millions), considérés comme des citoyens de seconde classe. Délaissant ainsi les préoccupations esthétiques et familiales de ses films précédents (LES ENFANTS DU CIEL et LA COULEUR DU PARADIS), plus anecdotiques, le réalisateur iranien, trois fois primé au Festival des Films du Monde de Montréal, renoue avec un sujet plus grave, dans la veine de ses premières oeuvres. Bien que les ressorts dramatiques soient assez apparents et qu'une romance un peu fleur bleue se profile à l'horizon, la toile de fond sociale demeure omniprésente. Ce qui n'empêche pas l'auteur d'émailler son récit de quelques touches d'humour bienvenues. Toutefois, des images fort sombres rappellent que l'avenir de ces peuples déplacés n'est pas rose et que leur lutte n'a pas de fin. De la distribution cosmopolite, à l'image des protagonistes du drame, se détachent nettement Hossein Abedini et la jeune Zahra Bahrami (dans un rôle presque muet). À noter que le cinéaste a confié presque tous les rôles à des non-professionnels, dont bon nombre sont de véritables réfugiés afghans.

Jean Beaulieu

Synopsis

Dans un chantier de construction de Téhéran, le contremaître Memar fait travailler au noir de nombreux réfugiés afghans pour compléter sa main-d'oeuvre locale. L'un de ces réfugiés, le frêle Rahmat, n'ayant pas la force nécessaire pour effectuer de durs travaux physiques, se voit plutôt confier par Memar les tâches habituellement exécutées par Lateef, un jeune magasinier d'origine turque. Frustré par la situation, ce dernier se met à espionner son rival. À son grand étonnement, il découvre que Rahmat est en réalité Baran, une jeune fille qui s'est déguisée en garçon afin de pouvoir travailler à la place de son père, blessé dans un accident. Les sentiments de Lateef changent alors du tout au tout. Il tombe amoureux de Baran et tente par divers moyens de lui venir en aide.

Année

2001

Genre

Drame social

Durée

96 min.

Origine

Iran

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2001

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

Iran

Distribution

Alliance Vivafilm