Goto main content
4

Le Tailleur de Panama (The Tailor of Panama)

É.-U. 2001. Drame d'espionnage de John Boorman avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis. Un tailleur anglais installé à Panama est entraîné dans une affaire d'espionnage par un agent secret roublard. Intrigue astucieuse. Éléments de distanciation ironique réjouissants. Mise en scène racée. Interprétation de qualité.

13 ans +
4

Le Tailleur de Panama (The Tailor of Panama)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame d'espionnage de John Boorman avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis.

Un tailleur anglais installé à Panama est entraîné dans une affaire d'espionnage par un agent secret roublard. Intrigue astucieuse. Éléments de distanciation ironique réjouissants. Mise en scène racée. Interprétation de qualité.

Année :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de John Le Carré
Pays :
Distributeur :
Muté à Panama en raison d'une embarrassante affaire de moeurs, l'agent des services secrets britanniques Andy Osnard y enquête sur des opérations de blanchiment d'argent et de trafic de drogue. Il se met en contact avec Harry Pendel, un tailleur anglais bien en vue, marié à une Américaine qui travaille dans les hautes instances du gouvernement panaméen. Ayant découvert que Pendel dissimule un passé criminel, Andy lui promet de garder le silence s'il accepte de se livrer pour lui à des activités d'espionnage. N'ayant rien de tangible à révéler à l'agent secret qui le presse, le tailleur prétend avoir appris que le canal de Panama serait bientôt vendu à la Chine. Cette information crée aussitôt une onde de choc dans les grandes capitales occidentales.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réputé réalisateur anglais John Boorman propose ici un récit construit selon le principe de la machination et de la confusion des genres. En effet, tout en installant minutieusement son intrigue dans un contexte qui s'apparente parfaitement aux éléments classiques des drames d'espionnage (Pierce Brosnan, alias James Bond, en agent secret suave, l'exotisme, l'aventure, etc.), le réalisateur s'amuse, simultanément, à déconstruire ces mêmes conventions à l'aide d'effets de distanciation fort divertissants. Le spectateur se retrouve ainsi devant une approche du genre plus imprévisible qu'il ne l'avait imaginée et se réjouit devant la charge ironique qui naît de ce dérapage contrôlé. Même si le film ne va pas toujours au bout de son potentiel subversif, le résultat n'en demeure pas moins astucieux. D'autre part, l'ensemble bénéficie d'une mise en scène racée et d'une interprétation de grande qualité dominée par un Geoffrey Rush en grande forme.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3