image promotion

Le Refuge (The Hole)

13
2001 · · The Hole (ang)
100% est d'accord avec la cote
Quatre étudiants se retrouvent enfermés dans un bunker souterrain où ils connaissent un sort funeste.
Suspense psychologique controuvé. Coups de théâtre grotesques. Personnages antipathiques. Bonne création d'un climat étouffant et glauque. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Reposant sur un scénario qui parvient à entretenir un certain mystère, mais sans pour autant susciter l'intérêt ou une véritable tension psychologique, ce thriller morbide, claustrophobique et crasseux semble avoir été conçu pour faire souffrir le spectateur. Comment expliquer autrement la présence de personnages exclusivement antipathiques et bêtes que les auteurs s'obstinent à placer dans des situations dégradantes? Plus l'intrigue progresse, plus elle verse dans le mélodrame grand-guignolesque à grands renforts de coups de théâtre grotesques, pour aboutir sur une fin ouverte et cynique qui défie toute logique psychologique. Sans parler de la structure en flashback où sont confrontées sans astuce différentes versions de la même histoire. Sur le plan technique, le réalisateur fait preuve d'une évidente maîtrise, qu'il met au service d'un parti pris esthétique fondé sur les maniérismes et les effets racoleurs. L'auteur réussit certainement son pari de créer un climat étouffant, glauque et poisseux, très propice à l'angoisse et au malaise. Mais l'exercice apparaît ultimement gratuit et forcé. Les interprètes jouent avec le minimum requis de conviction, sans rendre pour autant leurs personnages très crédibles.

Martin Girard

Synopsis

Portée disparue depuis 18 jours, l'étudiante Liz refait surface, le corps couvert de sang et d'ecchymoses. La jeune femme se trouvait prisonnière dans un bunker souterrain, où elle et trois copains s'étaient enfermés pour se soustraire à une sortie pédagogique. A la psychologue chargée d'écouter son histoire, Liz raconte que c'est grâce à la complicité de son ami Martin qu'ils ont pu se cacher dans ce trou. Mais au moment convenu, Martin ne se serait jamais présenté pour les laisser sortir. Or, celui-ci offre aux enquêteurs une autre version des faits qui vient contredire en bonne partie celle de Liz. La psychologue finira par apprendre la vérité au sujet des événements mystérieux qui se sont déroulés dans ce bunker où les trois copains de Liz ont trouvé la mort.

Année

2001

Genre

Thriller

Durée

102 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2001

Durée

102 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Les Films Séville