Go to main content
4

Le Peuple migrateur

Fr. 2001. Documentaire de Jacques Cluzaud, Michel Debats, Jacques Perrin . Exploration des routes de migration de plusieurs espèces d'oiseaux qui parcourent des milliers de kilomètres sur toute la planète. Oeuvre contemplative visuellement remarquable mais parfois répétitive. Montage relâché. Prises de vue étonnantes des oiseaux en vol.

Général
4

Le Peuple migrateur (Le Peuple migrateur)

Général Général

Fr. 2001. Documentaire de Jacques Cluzaud, Michel Debats, Jacques Perrin .

Exploration des routes de migration de plusieurs espèces d'oiseaux qui parcourent des milliers de kilomètres sur toute la planète. Oeuvre contemplative visuellement remarquable mais parfois répétitive. Montage relâché. Prises de vue étonnantes des oiseaux en vol.

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Récompenses
À chaque printemps, des milliers d'oiseaux de l'hémisphère nord s'envolent vers les terres arctiques, où ils trouvent les conditions propices à leur reproduction. Puis à l'automne, peu après la naissance de leurs petits, les volatiles fuient la nuit polaire et se dirigent vers les tropiques. L'inverse se produit dans l'hémisphère sud. Pour la navigation, ils utilisent les repères astronomiques, soient le soleil et les étoiles. Durant leurs migrations, ces oiseaux de différentes espèces provenant de tous les continents accomplissent de très longs voyages, souvent de plusieurs milliers de kilomètres. Ils survolent alors les plus hautes montagnes, les océans, les déserts, les villes, bravant toutes sortes de dangers pour répondre à une seule et même nécessité: survivre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il existe au cinéma une tradition du documentaire animalier qui compte des films extraordinaires, tant du point de vue technique que sur le plan poétique (LA GRIFFE ET LA DENT, ATLANTIS). Le comédien Jacques Perrin a lui-même produit deux joyaux du genre, LE PEUPLE SINGE et MICROCOSMOS, avant de se lancer dans ce projet ambitieux qui a tenu occupé plus de 450 personnes (dont 15 caméramans et 17 pilotes!) pendant trois ans dans plus de 40 pays. Bien que remarquable sur le plan visuel, le film ne peut éviter une certaine torpeur causée par les limites du sujet. En effet, à quel moment des prises de vue d'oiseaux en vol cessent t-elles d'être captivantes pour devenir redondantes et complaisantes? Les trois réalisateurs ne parviennent pas vraiment à résoudre ce problème, même si l'insistance avec laquelle ils s'obstinent à accompagner toutes ces espèces sur leurs longues routes migratoires finit par convaincre que les frontières entre les pays ne sont que des inventions humaines dérisoires, qui divisent les hommes et les territoires mais certainement pas la nature. Cette idée prend une dimension étonnante dans un plan de la Terre vue de l'espace montrant des nuées d'oiseaux se déplaçant d'un continent à l'autre. En résumé, il s'agit d'une oeuvre contemplative qui aurait nécessité un montage plus dynamique.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3