Go to main content
5

La Marieuse (The Wedding Planner)

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Adam Shankman avec Jennifer Lopez, Matthew McConaughey, Bridgette Wilson-Sampras. À San Francisco, une conceptrice de cérémonies de mariages tombe amoureuse du fiancé de sa nouvelle cliente. Romantisme au charme suranné. Situations controuvées. Psychologie fantaisiste. Mise en scène enjouée. Interprètes d'une sincérité désarmante.

Général
5

La Marieuse (The Wedding Planner)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Adam Shankman avec Jennifer Lopez, Matthew McConaughey, Bridgette Wilson-Sampras.

À San Francisco, une conceptrice de cérémonies de mariages tombe amoureuse du fiancé de sa nouvelle cliente. Romantisme au charme suranné. Situations controuvées. Psychologie fantaisiste. Mise en scène enjouée. Interprètes d'une sincérité désarmante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
À San Francisco, Mary Fiore conçoit et met en scène d'élégantes cérémonies de mariages pour le compte d'une agence très en vue. Ironiquement, bien que l'amour ne devrait pas avoir de secrets pour elle, Mary n'a pas de petit ami. Son père tente de lui faire épouser Massimo, un bel Italien qu'elle a connu gamine, mais la jeune femme ne veut rien entendre. Elle a cependant le coup de foudre pour Steve Edison, un jeune médecin qui la sauve d'un accident mortel. Ce dernier n'est pas non plus insensible à ses charmes, mais leur idylle tourne court quand Mary se rend compte que son galant sauveur est le fiancé de sa nouvelle cliente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vraisemblablement inspirés par les comédies romantiques américaines d'antan, Pamela Falk et Michael Ellis ont écrit une histoire d'amour au charme suranné. On y retrouve les invraisemblances d'usage: rencontres un peu trop fortuites, quiproquos calculés, ainsi qu'une conception pour le moins fantaisiste de la psychologie amoureuse (ni la fiancée de Steve, ni le prétendant de Mary ne souffrent bien longtemps de se faire plaquer par les héros le jour même de leur mariage). C'est le genre d'écarts que les maîtres du genre savaient nous faire oublier par la finesse de leurs dialogues et l'excentricité de leurs personnages, mais les auteurs du présent film n'ont pas toujours ce talent. Leur écriture sent un peu trop l'effort et les protagonistes qu'ils ont imaginés manquent d'étoffe et d'originalité. Tout de même, certaines scènes enchantent parce qu'on y trouve le bon dosage d'humour et de romantisme assumé. Parfois, c'est l'adresse de la mise en scène qui séduit. Mais plus souvent qu'autrement, c'est le charme indéniable des interprètes principaux qui retient l'attention. Il n'y a pas une once d'ironie dans le jeu de Matthew McConaughey et de Jennifer Lopez. Ils y croient vraiment et, en cela, rendent le film plutôt désarmant.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3