Go to main content
4

La Compagnie des autres (The Business of Strangers)

É.-U. 2001. Drame psychologique de Patrick Stettner avec Stockard Channing, Julia Stiles, Frederick Weller. Lors d'un séjour à l'hôtel, une femme d'affaires volontaire et sa nouvelle assistante rebelle établissent un lien de confiance en partie fondé sur des leurres. Jeu de pouvoir assez fascinant entre les deux protagonistes. Bonne tension psychologique. Quelques développements artificiels. Réalisation d'une froideur bien adaptée au sujet. Excellent duel d'actrices.

13 ans +
4

La Compagnie des autres (The Business of Strangers)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame psychologique de Patrick Stettner avec Stockard Channing, Julia Stiles, Frederick Weller.

Lors d'un séjour à l'hôtel, une femme d'affaires volontaire et sa nouvelle assistante rebelle établissent un lien de confiance en partie fondé sur des leurres. Jeu de pouvoir assez fascinant entre les deux protagonistes. Bonne tension psychologique. Quelques développements artificiels. Réalisation d'une froideur bien adaptée au sujet. Excellent duel d'actrices.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Durant un voyage d'affaires, la cadre Julie Styron a vent d'une rumeur voulant qu'elle soit menacée de licenciement. Elle entre aussitôt en contact avec le «chasseur de têtes» Nick Harris dans l'espoir de se trouver une nouvelle position. Mais le jour même, Julie apprend que, loin de perdre son emploi, elle a plutôt obtenu une promotion. Dans un état euphorique, elle rencontre dans le bar de son hôtel la jeune Paula, une assistante qu'elle a congédiée dans un mouvement d'impatience. Les deux femmes en viennent à sympathiser bien que tout semble les séparer (âge, statut professionnel, origine sociale, etc.). La soirée prend cependant une tournure inattendue lorsque Nick se joint à elles et que Paula reconnaît en lui l'homme qui aurait jadis violé sa meilleure amie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toute la tension psychologique de ce scénario repose sur la confrontation de deux femmes qui dégagent, chacune à sa façon, beaucoup de force, de volonté et d'esprit d'indépendance. Mais qui cachent aussi, sous ce vernis coriace et cette image empreinte d'assurance, des faiblesses et des blessures profondes que le drame va progressivement ramener à la surface. Un jeu de pouvoir assez fascinant se dégage de cette rencontre au cours de laquelle les protagonistes établissent un lien de confiance fragile en partie construit sur des leurres. L'introduction d'un personnage masculin dans ce tête-à-tête féminin aiguillera le drame vers un récit de vengeance quelque peu forcé et artificiel, mais qui a l'avantage de pousser plus à fond la psychologie des deux héroïnes. Le film tire profit du jeu très nuancé et sensible de Stockard Channing, qui trouve ici un de ses meilleurs rôles. Julia Stiles lui donne la réplique avec beaucoup d'aplomb. Il en résulte un excellent duel d'actrices. Presque toute l'action se déroule dans des intérieurs anonymes et stériles (tour à bureaux, chambre de grand hôtel, salle d'attente d'un aéroport), qui confèrent à l'ensemble une certaine froideur servant plutôt bien le propos.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3