Goto main content
3

L'Emploi du temps

Fr. 2001. Drame psychologique de Laurent Cantet avec Aurélien Recoing, Karin Viard, Serge Livrozet. Un père de famille qui a caché à son entourage la perte récente de son emploi s'enferme dans un cercle vicieux de mensonges. Étude psychologique fascinante. Traitement d'une rigueur exemplaire imposant un rythme lent. Tension sourde introduite progressivement. Style net et précis. Jeu sobre et très contrôlé du protagoniste.

Général
3

L'Emploi du temps (L'Emploi du temps)

Général Général

Fr. 2001. Drame psychologique de Laurent Cantet avec Aurélien Recoing, Karin Viard, Serge Livrozet.

Un père de famille qui a caché à son entourage la perte récente de son emploi s'enferme dans un cercle vicieux de mensonges. Étude psychologique fascinante. Traitement d'une rigueur exemplaire imposant un rythme lent. Tension sourde introduite progressivement. Style net et précis. Jeu sobre et très contrôlé du protagoniste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Le consultant en entreprise Vincent vit à l'aise avec sa femme Muriel et leurs trois enfants dans une belle maison d'une banlieue cossue. L'ennui, c'est que Vincent a perdu son emploi, sans le dire aux siens. Depuis, il passe ses journées à rouler dans sa voiture, où il dort parfois la nuit en s'inventant des voyages d'affaires. Il en vient même à faire croire à Muriel qu'il s'est trouvé un nouvel emploi prestigieux à Genève. Sauf que pour financer ses mensonges et maintenir son train de vie, Vincent doit emprunter une forte somme à son père puis se mettre à escroquer d'anciens collègues de travail. Il finit par s'acoquiner avec un homme d'affaires qui fait le trafic de faux produits de luxe griffés. Mais un jour, Muriel découvre que Vincent lui a menti et décide de le confronter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film de grande qualité est très librement inspiré de l'histoire vraie de Jean-Claude Romand, un père de famille sans emploi qui a fait croire à son entourage pendant des années qu'il était médecin pratiquant. Laurent Cantet puise dans ce récit une fascinante étude psychologique en évitant de récupérer les éléments le plus sordides du fait divers réel (Romand a sombré dans le meurtre lorsque la vérité a été découverte). L'EMPLOI DU TEMPS se veut surtout une analyse méticuleuse des rouages d'un mensonge qui permet au héros de vivre une errance dans laquelle il trouve une liberté vitale. Le traitement d'une rigueur exemplaire impose un rythme lent mais inéluctable à la trame narrative où perce progressivement une tension sourde, au fur et à mesure que la mystification derrière laquelle se retranche le protagoniste prend des proportions incontrôlables. La scène fascinante où ce dernier s'introduit dans un immeuble à bureaux ultramoderne de Genève, afin d'en observer les lieux et les gens pour alimenter ses mensonges, est un exemple parfait du style net et précis que privilégie cette oeuvre intelligente. Le jeu sobre et très contrôlé de Aurélien Recoing s'avère tout à fait dans le ton voulu.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3