Go to main content
4

Jimmy Neutron: Un Garçon génial (Jimmy Neutron: Boy Genius)

É.-U. 2001. Film d'animation de John A. Davis . Un garçon surdoué organise le sauvetage des parents de sa ville enlevés par des extraterrestres. Scénario truffé de trouvailles amusantes. Personnages bien typés. Réalisation mouvementée et haute en couleur. Animation par ordinateur bien adaptée au sujet.

Général
4

Jimmy Neutron: Un Garçon génial (Jimmy Neutron: Boy Genius)

Général Général

É.-U. 2001. Film d'animation de John A. Davis .

Un garçon surdoué organise le sauvetage des parents de sa ville enlevés par des extraterrestres. Scénario truffé de trouvailles amusantes. Personnages bien typés. Réalisation mouvementée et haute en couleur. Animation par ordinateur bien adaptée au sujet.

Pays :
Distributeur :
Paramount
Jimmy Neutron, 10 ans, est le petit génie de Retroville. Inventeur de toutes sortes de gadgets et d'appareils extravagants, il a récemment fabriqué et mis en orbite un satellite contenant un message vidéo, afin d'entrer en contact avec des extraterrestres. De fait, les Yokians, des créatures visqueuses ressemblant à des oeufs, reçoivent le message. En le visionnant, leur attention se porte sur les parents du gamin, qui feraient selon eux un menu de choix pour leur dieu, le vorace Poultra. Profitant du fait que Jimmy et ses amis se sont rendus en cachette à l'inauguration d'un parc d'attractions, les Yokians enlèvent tous les parents de Retroville. Les enfants désemparés se tournent alors vers le petit génie pour organiser l'opération de sauvetage intergalactique qui s'impose.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le créneau des films d'animation entièrement conçus par ordinateur, JIMMY NEUTRON: BOY GENIUS ne fait pas vraiment le poids face à TOY STORY, SHREK et MONSTERS, INC, qui possèdent une plus grande souplesse dans les mouvements et les expressions faciales de leurs personnages. Mais ce manque de fini technique est largement compensé par une réalisation mouvementée et haute en couleur qui tient constamment le spectateur en éveil. De la même façon, le scénario apparaît plutôt convenu, mais il se voit truffé de trouvailles amusantes, au premier chef cette belle idée de transformer les différents manèges du parc d'attractions en vaisseaux interplanétaires, ce qui produit un spectacle à la fois féerique et loufoque, chaque appareil continuant en vol à brasser les enfants selon son fonctionnement propre. Il n'en demeure pas moins que, hormis quelques références à la culture américaine et certains dialogues ironiques, le film s'adresse surtout aux enfants, qui retrouveront autour de l'attachant héros de nombreux personnages bien typés auxquels ils pourront aisément s'identifier.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3