É.-U. 2001. Science-fiction de Steven Spielberg avec Haley Joel Osment, Jude Law, Frances O'Connor. Programmé pour aimer, un enfant robot rêve de devenir humain. Variations futuristes sur le thème de Pinocchio. Récit visionnaire aussi émouvant que fascinant. Passages d'une féerie insolite. Conception visuelle très imaginative. Jeu touchant de H.J. Osment. (sortie en salle: 29 juin 2001)
Programmé pour aimer, un enfant robot rêve de devenir humain. Variations futuristes sur le thème de Pinocchio. Récit visionnaire aussi émouvant que fascinant. Passages d'une féerie insolite. Conception visuelle très imaginative. Jeu touchant de H.J. Osment. (sortie en salle: 29 juin 2001)
Après avoir développé pendant des années cet ambitieux projet où s'amalgament science-fiction, philosophie, conte et mélodrame, Stanley Kubrick a passé le flambeau à Steven Spielberg quelque temps avant de mourir. Relevant le défi avec l'assurance qu'on lui connaît, l'auteur de E.T. a créé une oeuvre où il parvient dans l'ensemble à concilier sa propre sensibilité humaniste et optimiste avec la conception du monde plus cérébrale et sombre de Kubrick. Il en résulte un film visionnaire qui se présente comme une fable futuriste aussi fascinante qu'émouvante, posant d'intrigantes questions sur la nature humaine et les sentiments. Divisé en trois actes, le film négocie habilement des changements d'ambiance radicaux, évoluant de l'intimisme feutré d'une maison de banlieue à une violence nocturne et urbaine qui rappelle MAD MAX et BLADE RUNNER, pour finalement transporter le spectateur dans un monde où la science-fiction rejoint l'onirisme, la poésie et une féerie insolite. Ce périple hors du commun est illustré avec beaucoup d'imagination et une maîtrise technique absolue. Et pour couronner le tout, soulignons que le jeune Haley Joel Osment arrive parfaitement à nous faire croire à son personnage de robot en quête d'amour.
Texte : Martin Girard
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Ce film est un mélange des styles opposés de Spielberg et Kubrick. Le résultat est intrigant et fascinant, mais pas toujours réussie. Haley Joel Osment est attachant et on a droit à une scène déchirante et certaines passages sont impressionnants.
J'attribue à ce film la Cote
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Mélange de Spielberg et Kubrick donnant quelques choses de magique, vision futuriste originale, fin de film mémorable et d'une profondeur inégalé, un film qui fait pleurer. De loin, mon film préférer de Steven, par exemple, presque tous le déteste, sauf l'équipe de Mediafilm!
J'attribue à ce film la Cote