image promotion

Canicule (Hundstage)

18
2001 · · Dog Days (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans une banlieue moderne de Vienne, durant deux jours de canicule, se déroulent diverses intrigues entrecroisées.
Portrait kaléidoscopique d'individus en dérive sociale, affective ou psychologique. Traitement cru et direct aux accents de vérité. Interprétation d'un naturel confondant.

L'avis de Mediafilm

Cinéaste formé au documentaire, Ulrich Seidl signe ici son premier long métrage de fiction, sans pour autant renier son goût pour une forme de cinéma vérité qui s'attache à décrire le réel dans tout ce qu'il peut avoir de dérangeant et de brutal. L'auteur trace un portrait kaléidoscopique de divers individus paumés vivant dans une banlieue neuve mais morose et aseptisée. Aliénés à la fois par cet environnement froid et par leurs rapports tordus avec les autres, ces personnages sont observés par le réalisateur de manière quasi anthropologique, c'est-à-dire avec une totale absence de sentimentalité, même si quelques soubresauts d'humanisme émergent ici et là de ce misanthropique magma de misérabilisme. D'aucuns pourront reprocher à Seidl une certaine complaisance dans sa façon de souligner au crayon gras les aspects les plus miteux et sordides du vécu de ces hommes et de ces femmes en dérive sociale, affective ou psychologique. Il y a, c'est certain, un fort degré de voyeurisme dans ce film. En même temps, on peut difficilement nier la force dramatique du résultat et les accents de vérité qui s'en dégagent. Les acteurs, dont plusieurs sont non professionnels, jouent avec un naturel confondant.

Martin Girard

Synopsis

Dans une banlieue moderne de Vienne, durant deux jours de canicule, se déroulent diverses intrigues entrecroisées. Une simple d'esprit fait de l'auto-stop pour rencontrer des inconnus qu'elle embarrasse avec ses indiscrétions. Un mari désoeuvré et son épouse nymphomane, jamais remis du décès de leur enfant, vivent sous le même toit comme des étrangers sans jamais se parler. Un vieux grincheux invite sa femme de ménage à dîner et lui demande de porter une des robes de sa défunte épouse pour faire un strip-tease. Une institutrice d'âge mûr est violentée par son amant miteux et un ami de ce dernier après une beuverie. Une adolescente est elle aussi victime des abus de son amoureux macho et jaloux, qu'elle accepte pourtant de revoir le lendemain.

Année

2001

Genre

Drame de moeurs

Origine

Autriche

Information

Classification

18

Genre

Drame de moeurs

Année

2001

Réalisation

Pays

Autriche

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Venise, Prix spécial du jury, 2001