image promotion

Berlin est en Allemagne (Berlin Is in Germany)

13
2001 · Berlin Is in Germany (ang)
100% est d'accord avec la cote
Emprisonné à Berlin Est avant la chute du Mur, un homme est libéré dix ans plus tard et découvre alors une ville transformée où il peine à se réinsérer.
Traitement réaliste. Observations intéressantes sur l'Allemagne après la réunification. Touches d'humour sec et amer. Utilisation expressive du paysage berlinois. Interprétation bien sentie.

L'avis de Mediafilm

La chute du Mur de Berlin a été un des événements marquants du XXe siècle, mais la réunification des deux Allemagnes a eu des répercussions sans doute insoupçonnées sur la vie de millions de gens. C'est par le petit bout de la lorgnette que ce bouleversement historique est observé dans BERLIN EST EN ALLEMAGNE, à travers le vécu très ordinaire d'un homme occupé à se refaire une place dans un monde qui a profité de son absence en prison pour se réinventer. L'histoire que raconte Hannes Stohr se développe à un rythme posé et hésitant, à l'image des errances et des incertitudes du protagoniste. Les anecdotes souvent banales prennent souvent le pas sur l'enjeu dramatique principal de l'intrigue, qui se résume en fin de compte à montrer comment le héros va s'y prendre pour se réapproprier sa ville (notamment en apprenant les nouveaux noms des rues pour devenir chauffeur de taxi) et sa famille. Traité de façon réaliste et sensible, le sujet donne lieu à des observations intéressantes sur l'Allemagne après la réunification. Un ton d'humour sec et amer et une utilisation expressive du paysage berlinois sont deux autres atouts de cette oeuvre modeste mais attachante. Malgré la torpeur un peu trop marquée de son personnage, Jorg Schüttauf offre une interprétation bien sentie.

Martin Girard

Synopsis

Martin sort de prison après y avoir purgé une peine de dix ans, au cours de laquelle sa ville, Berlin, s'est transfigurée. Le mur est tombé, l'Allemagne a été réunifiée. Dans ce monde où il a perdu ses repères, Martin reprend contact avec son épouse Manuela, qui vit maintenant avec un autre homme, et fait enfin la connaissance de son fils Rokko, né au début de sa détention. Au hasard de ses errances dans la nouvelle capitale transformée en immense chantier, Martin revoit un ancien compagnon de travail, aussi démuni que lui, puis un ex-codétenu, qui lui donnera du boulot dans son sex-shop. Il retrouve aussi le Cubain Enrique, un autre ancien camarade, qui travaille comme chauffeur de taxi, un métier que Martin aimerait bien exercer, mais que son casier judiciaire lui interdit.

Année

2001

Genre

Drame de moeurs

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2001

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

K-Films Amérique