Go to main content
5

Au volant avec les gars (Riding in Cars With Boys)

É.-U. 2001. Chronique de Penny Marshall avec Drew Barrymore, Steve Zahn, Brittany Murphy. Dans les années 1960, une adolescente enceinte renonce à l'université pour épouser le père de l'enfant, un irresponsable héroïnomane. Récit mélodramatique adapté du livre autobiographique de Beverly Donofrio. Dialogue abondant. Réalisation terne. Recréation valable de l'époque. Interprétation peu crédible de la vedette.

Général
5

Au volant avec les gars (Riding in Cars With Boys)

Général Général

É.-U. 2001. Chronique de Penny Marshall avec Drew Barrymore, Steve Zahn, Brittany Murphy.

Dans les années 1960, une adolescente enceinte renonce à l'université pour épouser le père de l'enfant, un irresponsable héroïnomane. Récit mélodramatique adapté du livre autobiographique de Beverly Donofrio. Dialogue abondant. Réalisation terne. Recréation valable de l'époque. Interprétation peu crédible de la vedette.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Morgan Ward
D'après le livre de Beverly D'Onofrio
Photographie :
En 1961, Beverly Donofrio, une fillette de onze ans un peu insouciante, file le parfait bonheur avec ses parents et sa meilleure amie Fay. Mais à quinze ans, Beverly tombe enceinte lors d'une aventure d'un soir et sa vie bascule. Mettant en veilleuse son désir de devenir écrivaine, elle renonce à l'université pour épouser le père de l'enfant, Ray, un irresponsable un peu niais et héroïnomane. Après quelques années d'enfer, elle rompt avec Ray pour élever seule leur fils Jason. Débute alors entre le garçon et sa mère une relation pour le moins houleuse. En 1986, Beverly parvient à terminer un livre autobiographique. Mais avant de le publier, elle doit se rendre avec Jason chez Ray afin de lui faire signer une cession de droits.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il semble que ce projet issu d'un roman autobiographique ait tenu à coeur autant à la réalisatrice Penny Marshall (qui a vécu un mariage aussi houleux que celui de l'auteure) qu'à la comédienne-productrice Drew Barrymore (que sa mère a élevée seule). Malheureusement, les bonnes intentions et le vécu personnel ne font pas nécessairement des bons films. D'abord et avant tout, l'ensemble manque de crédibilité. Drew Barrymore (qui a 25 ans) ne parvient ni à camper une adolescente de 15 ans, ni à se vieillir suffisamment pour jouer une femme de 36 ans. Son talent n'est pas assez grand pour pallier à ces difficultés, surtout quand son fils de 20 ans est interprété par un homme de 26 ans! Cette incongruité dégonfle un récit mélodramatique déjà exacerbé par des situations de téléroman qui évacuent le véritable enjeu du film, soit la relation mère-fils. Malgré une recréation d'époque valable (surtout celle des années 1960), la réalisation se révèle plutôt terne et repose sur une interminable enfilade de scènes dialoguées. Une brochette de comédiens talentueux supportent du mieux qu'ils peuvent la vedette qui se fait littéralement damer le pion par le superbe Steve Zahn, déchirant et pathétique dans le rôle du mari incapable.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3