Goto main content
3

Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre

Fr. 2001. Comédie fantaisiste de Alain Chabat avec Jamel Debbouze, Gérard Depardieu, Christian Clavier. Trois Gaulois viennent en aide à un architecte égyptien qui doit construire en trois mois un somptueux palais pour César. Adaptation très réussie de la bande dessinée "Astérix et Cléopâtre". Inspiration comique soutenue. Réalisation luxueuse et spectaculaire. Interprétation réjouissante.

Général
3

Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre (Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre)

Général Général

Fr. 2001. Comédie fantaisiste de Alain Chabat avec Jamel Debbouze, Gérard Depardieu, Christian Clavier.

Trois Gaulois viennent en aide à un architecte égyptien qui doit construire en trois mois un somptueux palais pour César. Adaptation très réussie de la bande dessinée "Astérix et Cléopâtre". Inspiration comique soutenue. Réalisation luxueuse et spectaculaire. Interprétation réjouissante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alain Chabat
D'après l'oeuvre de René Goscinny
D'après l'oeuvre de Albert Uderzo
Photographie :
Musique :
Montage :
Afin de prouver au suffisant Jules César que le peuple égyptien est encore un grand peuple, la reine Cléopâtre s'engage à lui construire en trois mois seulement un somptueux palais en plein désert. Pour mener à bien ce projet insensé, elle fait appel non pas à Amonbofis, son architecte officiel, mais à l'avant-gardiste Numérobis. Devant l'ampleur de la tâche, ce dernier se rend en Gaule pour obtenir l'aide du druide Panoramix, le créateur d'une potion magique donnant une force surhumaine. Par chance, le druide accepte de faire le voyage en Égypte, accompagné des guerriers Astérix et Obélix. Cependant, le jaloux Amonbofis n'a pas dit son dernier mot. Et lorsque César constate que le palais sera complété à temps grâce aux Gaulois, il charge le général Caïus Céplus de bombarder le chantier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur d'un DIDIER délirant mais inégal, Alain Chabat fait de sérieux progrès avec cette très satisfaisante transposition à l'écran d'un nouvel épisode des aventures des irréductibles Gaulois. Contrairement à son prédécesseur ASTÉRIX ET OBÉLIX CONTRE CÉSAR, qui pigeait dans plusieurs albums de la série avec un résultat décousu et peu emballant, le présent film se contente de suivre à la lettre l'intrigue d'«Astérix et Cléopâtre», d'où un scénario plus concis. Ce qui n'a toutefois pas empêché Chabat de truffer le récit de gags désopilants ou irrévérencieux qui jouent à fond la carte des références culturelles anachroniques, incluant d'amusantes parodies de certains films à succès. Bref, si René Goscinny était encore de ce monde et qu'il avait scénarisé ce film, il y a fort à parier que le résultat aurait été semblable à celui obtenu par Chabat. Au chapitre de la réalisation, ce dernier n'a pas non plus fait les choses à moitié. Dans de multiples décors luxueux et spectaculaires, prennent place des péripéties menées à un rythme soutenu et fertiles en effets spéciaux fort efficaces. Solides comme toujours, Christian Clavier et Gérard Depardieu se font toutefois voler la vedette par l'étonnant Jamel Debbouze, ainsi que par une pléiade d'amis humoristes de Chabat qui sont tous fort réjouissants. Et bien sûr, la superbe Monica Bellucci brille encore de tous ses feux.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 15:48:56

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Une des meilleures comédies françaises que j'ai vu.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3