Go to main content
3

Un Temps pour l'ivresse des chevaux (Zamani Baraye Masti Asbha)

Iran. 2000. Drame de moeurs de Bahman Ghobadi avec Ayoub Ahmadi, Madi Ekhtiar-Dini, Nezhad Ekhtiar-Dini. Dans le Kurdistan iranien, quatre orphelins se débattent pour financer l'opération de leur frère atteint d'une forme grave de nanisme. Récit profondément humaniste inspiré de faits réels. Réalisation simple et directe proche du documentaire. Jeu sincère de non-professionnels.

Général
3

Un Temps pour l'ivresse des chevaux (Zamani Baraye Masti Asbha)

Général Général

Iran. 2000. Drame de moeurs de Bahman Ghobadi avec Ayoub Ahmadi, Madi Ekhtiar-Dini, Nezhad Ekhtiar-Dini.

Dans le Kurdistan iranien, quatre orphelins se débattent pour financer l'opération de leur frère atteint d'une forme grave de nanisme. Récit profondément humaniste inspiré de faits réels. Réalisation simple et directe proche du documentaire. Jeu sincère de non-professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Récompenses
Dans un village du Kurdistan iranien, cinq enfants devenus orphelins doivent subvenir à leurs besoins. Bien qu'il n'ait que douze ans, Ayoub assume les responsabilités de chef de famille, sous la tutelle d'un de ses oncles. Son frère Madi, de trois ans son aîné, est atteint d'une forme grave de nanisme qui demande une opération urgente. Afin de réunir la somme nécessaire, Ayoub participe à des convois de contrebande entre l'Iran et l'Irak, au cours desquels les mulets qui transportent la marchandise dans les montagnes enneigées boivent une eau mélangée à de l'alcool pour résister au froid. Or, malgré ses efforts, le gamin ne peut amasser suffisamment d'argent. Sa grande soeur accepte alors d'épouser un Irakien, qui se dit prêt à financer l'opération de Madi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Assistant d'Abbas Kiarostami sur LE VENT NOUS EMPORTERA, Bahman Ghobadi a ensuite joué un instituteur dans LE TABLEAU NOIR de Samira Makhmalbaf (inédit au Québec). Ces deux films ont la particularité d'avoir été tournés dans le Kurdistan iranien, une région que Ghobadi connaît intimement puisqu'il y est né. D'ailleurs, le cinéaste n'a de cesse de témoigner des conditions de vie souvent pénibles de ses compatriotes, d'abord dans plusieurs courts documentaires, et maintenant dans ce premier long métrage tourné dans sa langue maternelle, financé de peine et de misère grâce à l'aide des habitants du village où se déroule l'action. Inspiré de faits réels, UN TEMPS POUR L'IVRESSE DES CHEVAUX est une oeuvre profondément humaniste qui sait toucher le spectateur sans le manipuler, malgré un sujet à fort potentiel mélodramatique. Tourné dans un style simple et direct proche du documentaire, avec une caméra à l'épaule utilisée à bon escient, le film parvient à capter les moments significatifs de la vie quotidienne des gens de cette région, qui jouent d'ailleurs leur propre rôle (d'où quelques regards inopportuns à la caméra). Quant aux jeunes acteurs, également non-professionnels, ils livrent tous des performances d'une grande sincérité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3