All. 2000. Drame sentimental de Lou Ye avec Zhou Xun, Jia Hongsheng, Yao Anlian. Un jeune coursier de Shanghai rencontre le sosie d'une fille qui, quelques années plus tôt, avait disparu après qu'il eut trahi son amour. Variations intéressantes sur un thème connu. Traitement moderne envoûtant. Réalisation stylisée. Interprétation solide. (sortie en salle: 25 septembre 2008)
Un jeune coursier de Shanghai rencontre le sosie d'une fille qui, quelques années plus tôt, avait disparu après qu'il eut trahi son amour. Variations intéressantes sur un thème connu. Traitement moderne envoûtant. Réalisation stylisée. Interprétation solide. (sortie en salle: 25 septembre 2008)
Une nouvelle génération de réalisateurs chinois, davantage occidentalisés, a fait son apparition ces dernières années, donnant ainsi un souffle nouveau à une cinématographie qui avait perdu un peu de son panache depuis les grands films, entre autres, de Chen Kaige et Zhang Yimou. S'inspirant du style d'un Wong Kar-wai première manière et du Taiwanais Tsai Ming-liang, Lou Ye, qui n'en est qu'à son second long métrage, se livre à des variations intéressantes sur un thème familier, qui n'est pas sans rappeler celui de VERTIGO. D'entrée de jeu, le réalisateur crée un climat de mystère envoûtant à travers une mise en scène stylisée, faisant un bon emploi de la caméra subjective, du commentaire en voix-off et d'un montage saccadé. Cette forme alterne toutefois avec un traitement plus conventionnel dans la partie relatant l'histoire qui se déroule dans le passé (ou l'imaginaire?) du protagoniste. Malgré des images plutôt rugueuses, le réalisateur parvient à imprégner son récit d'un romantisme étonnant et ambigu, que les interprètes cultivent de brillante façon.
Texte : Jean Beaulieu