image promotion

Stardom - Le Culte de la célébrité (Stardom)

G
2000 · Stardom (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une hockeyeuse adolescente d'une grande beauté connaît une ascension fulgurante dans le monde de la mode et du jet-set international.
Charge superficielle contre les médias électroniques et le vedettariat. Réalisation dispersée. Rythme frénétique. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

Deuxième film de Denys Arcand tourné en anglais après LOVE AND HUMAN REMAINS (1993), STARDOM reprend sous une forme beaucoup plus élaborée un segment de JÉSUS DE MONTRÉAL (1989) qui s'attardait déjà sur l'ineptie de certains médias électroniques et sur la vacuité du monde de la mode. Mais en diluant ce sujet dans un long métrage, Arcand soulève une charge plutôt superficielle contre ceux-ci, tout de même parsemée ici et là de quelques gags assez amusants. Précisons également que le cinéaste adopte un parti pris narratif et esthétique plutôt original, car tout le film, hormis l'introduction et une ou deux scènes à la fin, est composé d'images de divers reportages télé, entrecoupées d'extraits d'un documentaire en noir et blanc sur la top-model. Malheureusement, en multipliant les personnages stéréotypés et les situations convenues, Arcand se disperse et oublie de développer sa protagoniste, qui devrait pourtant soutenir la critique du vedettariat. Ainsi, au lieu de lui donner une véritable personnalité, il se contente de filmer la novice Jessica Paré sous tous les angles, exactement ce qu'il reproche aux médias. Néanmoins, l'ensemble se déroule à un rythme frénétique et l'interprétation d'ensemble s'avère assez savoureuse.

André Caron

Synopsis

Tina Menzhal, une hockeyeuse adolescente plutôt timide, voit sa vie modeste à Cornwall en Ontario chavirer quand un photographe sportif envoie sa photo à une agence de mannequins de Montréal. Sa grande beauté révélée aux médias, elle se retrouve du jour au lendemain dans les plus grands défilés de mode. Drastiquement encadrée par son agent qui travaille pour une multinationale, Tina devient la cover-girl d'une firme japonaise, avant d'épouser un ambassadeur canadien. Tous les détails de son ascension fulgurante sont scrutés à la loupe par les médias.

Année

2000

Genre

Comédie satirique

Durée

103 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2000

Durée

103 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

StardomImage.jpg