image promotion

Protection

16
2000
100% est d'accord avec la cote
Une travailleuse sociale de Vancouver est ébranlée après une intervention chez une héroïnomane dont les enfants auraient été agressés par son conjoint.
Récit plutôt mince et peu original. Traitement tour à tour réaliste et stylisé. Utilisation convenue de la caméra à l'épaule. Interprétation sentie.

L'avis de Mediafilm

Bruce Spangler sait de quoi il parle, car pendant cinq ans, il a lui-même été travailleur social dans le secteur de la protection de l'enfance en Colombie-Britannique. Ainsi, pour ce premier long métrage tourné avec un budget dérisoire, Spangler a senti l'urgence de témoigner de ses éprouvantes expériences sur le terrain, ainsi que de ses profondes désillusions face à un système bureaucratique aussi froid qu'inefficace. Ce qui confère une indéniable authenticité à son récit, accentuée par le recours à une caméra à l'épaule nerveuse, utilisée toutefois de façon plutôt convenue. Or, en dépit de sa démarche généreuse et humaniste, PROTECTION propose en définitive une intrigue bien mince et assez peu originale, que la mise en scène ne vient jamais transcender. Dans un montage alterné, l'auteur tente des échappées plus poétiques et stylisées, principalement lors de scènes nocturnes dans un parc entre la travailleuse sociale et son ex-collègue, mais là encore, les résultats apparaissent plutôt mitigés. Heureusement, les interprètes offrent un jeu senti qui parvient par moments à émouvoir.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Travailleuse sociale à Vancouver, Jane est appelée à intervenir dans la famille de Betty, une héroïnomane mère de deux enfants, le petit Jimmy et la jeune adolescente Cindy. Betty habite avec Joe, un vendeur de drogues ayant déjà séjourné en prison. Or, durant un interrogatoire auprès de Jimmy et Cindy mené par le constable McKay, Jane et son assistante Amy apprennent que Joe a frappé le gamin et abuserait sexuellement de la jeune fille. Après une rencontre houleuse avec les parents, Jane prend la décision de placer les enfants dans une famille d'accueil. Révoltée mais impuissante, Betty chasse prestement Joe. La jeune mère se retrouve seule et dévastée, tandis que Jane, fortement ébranlée, trouve réconfort dans les bras de Don, un ancien collègue.

Année

2000

Genre

Drame social

Durée

77 min.

Origine

Canada

Information

Classification

16

Genre

Drame social

Année

2000

Durée

77 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

K-Films Amérique